Où et quand voir les baleines en Afrique

Trouver votre voyage  
Conseils de voyage

En dehors du fameux Big Five, la baleine est le 6ᵉ animal phare de l’Afrique. Spécifiquement en Afrique du Sud. Les baleines fascinent les amoureux de nature et observateurs d’animaux, incroyables cétacés et géants de mer qui se donnent en spectacle à un moment spécifique de l’année. Alors, comment partir à l’observation des baleines en Afrique ? À quel moment partir pour avoir les meilleures choses de les observer ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Baleines en Afrique

Source : Saanvi Vavilala sur Unsplash

Les espèces de baleines observables en Afrique

S’il existe de très nombreuses espèces de baleines à travers le monde, l’Afrique a ses quelques espèces phares, venant profiter des eaux peu profondes des côtes africaines afin de donner naissance, avant de repartir vers le Pôle Sud. 

La baleine à bosse se déplace des eaux chaudes de l’océan Indien vers les zones plus fraîches près de l’Afrique du Sud. La baleine à bosse est maître des acrobaties, on peut souvent les observer submergeant des eaux. Impressionnante, la baleine à bosse peut faire jusqu’à 13 mètres de long !

Autre espèce, la baleine franche australe est aussi de passage en Afrique, elle appartient à la famille des baleines noires, reconnaissable à ses taches bleu-noir, et sa nageoire dorsale inexistante. Elle pèse près de 80 tonnes, ce qui en fait une espèce de baleine particulièrement puissante.

La baleine rorqual de Bryde, elle, réside toute l’année dans les eaux tempérées de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une baleine à sillon pouvant mesurer jusqu’à 14 mètres. Habituée aux eaux tropicales et tempérées, elle aime peupler les côtes d’Afrique sud.

Autre espèce observable en Afrique, l’Orque est une espèce qui peuple les côtes africaines, elles sont reconnaissables à leur pelage noir et leurs taches blanches. Elle fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps pour sa capacité chirurgicale à tuer les requins les plus féroces.


Les espèces de baleines observables en Afrique

Source : Unsplash

À quelle saison observer les baleines en Afrique ?

La saison d’observation des baleines comment au début du mois de juin, et ce, jusqu’au mois de novembre. Il y a donc une longue période de six mois où les voyageurs peuvent aller à la rencontre de ces magnifiques mammifères. 

En Afrique du Sud, cette période s’étend précisément de juin à novembre. En Tanzanie, la période d’observation des baleines va de septembre à mars. Et à Madagascar, celle-ci démarre en août jusqu’en octobre.

C’est une période où les baleines donnent naissance à leur petit. Vous aurez donc peut-être la chance d'observer une baleine et son bébé dans les eaux des côtes africaines. Malgré cette saisonnalité, il est possible d’observer des baleines à tout moment de l’année, avec un peu de chance.

À quelle saison observer les baleines en Afrique ?

Source : Vivek Kumar sur Unsplash

Observer les baleines sur la mythique Whale Route

En Afrique du Sud, à l’Est de Cap Town, une région fertile entourée de montagnes et de mer, peuplée de fermes, de villages et de bourgs historiques. La côte d’Overberg, aussi appelée Whale Coast est une route composée de charmantes villes, telles que Hermanus, Pringle Bay, Betty’s Bay, Kleinmond et Stanford. Les voyageurs aiment parcourir ces chemins et observer les baleines depuis les terres, tout en profitant des vins des fermes sud-africaines, des produits locaux et de promenades à cheval. C’est là que vous commencerez votre itinéraire si vous choisissez de partir en Afrique du Sud avec notre autotour. 

Observer les baleines à Zanzibar

Source : Unsplash

Observer les baleines en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le pays le plus populaire pour l’observation des baleines en Afrique. En effet, la plupart d’entre elles peuplent les côtes sud-africaines, et il est plus aisé de les observer. En Afrique du Sud, la ville d’Hermanus est la star de l’observation des baleines. On pourra emprunter la Whale Route, précédemment mentionnée, ou partir sur un boutre ou un kayak et se rapprocher des baleines pour les observer de près. Les baleines se rapprochent souvent à 50 mètres des côtes et se donnent en spectacle pour le bonheur des voyageurs. Hermanus est connue pour être le seul endroit où un guide observateur des baleines se munit d’une petite corne de brune afin d’annoncer les baleines en vue !

Autre point d’observation des baleines en Afrique du Sud : Sainte-Lucie, dans la réserve humide de Isimangaliso, possédant un écosystème marin unique, et certaines des plus belles plages du pays. C’est un endroit aussi connu pour l’observation des baleines à bosse et plus. Les espèces se laissent approcher assez facilement, lors d’une excursion en bateau. 

Bon à savoir : Tous les ans, a lieu le Festival des baleines d’Hermanus, à la fin du mois de septembre, un temps fort pour l’observation des baleines, mais aussi pour sensibiliser à la préservation de l’écosystème marin et les problématiques de changement climatiques.

Observer les baleines en Afrique du Sud

Source : Rudy de Meyer sur Unsplash

 

Observer les baleines à Zanzibar 

Montez sur un boutre traditionnel et laissez le capitaine vous emmener à la rencontre des baleines à bosse, qui aiment migrer au large des côtes tanzaniennes. C’est entre les mois de juillet et novembre que les baleines à bosse se donnent généreusement en spectacle en faisant des cercles, avec un peu de chance, vous pourriez même tenter de nager avec les baleines. Suivez le guide et laissez-vous charmer par ce spectacle le temps d’un séjour en Tanzanie !
Découvrez nos voyages  

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.