Saisons inversées par rapport à l’Europe, l’Afrique du Sud offre le bonheur de températures clémentes, toujours plutôt agréables, mais qui peuvent aussi beaucoup varier au cours de la même journée. Deux grandes saisons se distinguent : l’été austral et l’hiver. L’été austral court de novembre à avril, tandis que l’hiver s’étend de mai à octobre. Comment choisir la bonne saison pour visiter l’Afrique du Sud ? Quelle saison recommander ? Cela dépendra de vos attentes et de ce que vous souhaitez du pays. On en dit davantage grâce à cet article.
Le climat région par région
L'Afrique du Sud possède une topographie variée, composée d’un vaste littoral s'étendant sur plusieurs milliers de kilomètres le long des océans Atlantique et Indien. Le pays comprend de larges plaines, des prairies, des déserts, des montagnes, des plages et des zones humides, ce qui implique que le climat varie d’une zone à une autre. Découvrons ce que l’Afrique du Sud réserve à ses visiteurs en période d’été austral. Deux périodes se distinguent : l’été austral allant couramment de novembre à avril et l’hiver, allant généralement de mai à octobre. Cependant, chaque région a ses propres particularités, ce que nous décrirons ci-dessous.
Le Cap : un climat doux et tempéré
La région du Cap possède un climat méditerranéen, agréable, plutôt doux et tempéré tout au long de l’année.
Été austral : De septembre à avril, l'été est chaud et sec, sans être excessivement chaud en comparaison à d'autres régions de l'Afrique du Sud. Les températures en été avoisinent les 27/28 °C avec des pointes pouvant aller jusqu'à 39 ou 40 °C. La température de l’eau de mer avoisine les 20 °C (moyenne). L’été est aussi connu pour son vent frais appelé le « Cape Doctor », venu du sud-est. Le vent souffle souvent fort sur Cape Town !
Hiver : De mai à août, l’hiver s’installe sur le Cap et offre alors un climat plutôt doux et tempéré. Les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C et peuvent tomber jusqu’à 8°C. Les précipitations sont les plus importantes à cette période, en moyenne de 80 mm par mois de mai à juillet.
Kalahari : dans le gigantesque désert sud-africain
Kalahari se traduit par « la grande soif » ou « lieu sans eau ». Ce désert semi-aride s'étend de part et d'autre de l'Afrique du Sud et offre un climat désertique chaud et sec. Deux saisons se distinguent dans cette région : une saison pluvieuse en novembre et décembre, ainsi qu’une saison chaude et sèche, l’hiver sud-africain, à partir du mois de juin.
Été austral : L’été austral signe la saison des pluies. Elles s’installent dans le désert de Kalahari à partir du mois de novembre et sont particulièrement importantes pendant les mois de novembre et décembre. Ces deux mois sont suivis d’une période de pluie qui continue jusqu’au mois de mai et l’on voit apparaître un peu de verdure, à travers une faune et une flore variée.
Hiver : Le Kalahari possède un hiver courant de mai à août. Les journées sont alors chaudes et ensoleillées, ainsi que longs et dégagés, mais les nuits fraîches, peuvent parfois devenir glacées. Malgré le fait que, la journée, la température puisse atteindre des sommets allant jusqu’à 45 °C.
Durban & le KwaZulu-Natal : climats subtropical & océanique
La région de Durban et du KwaZulu-Natal se situe sur la côte sud-africaine au bord de l’océan Indien. Très appréciée pour ses plages de sable blanc, mais aussi sa faune sauvage et ses montagnes, la région possède un climat subtropical ainsi qu’un climat océanique à certains endroits. Il s’agit de la région la plus humide du pays, ce qui lui permet de cultiver des bananes et cannes à sucre.
Été austral : L'été, qui s'étend de décembre à mars dans la région de Durban, affiche des températures moyennes maximales de 28 °C. La saison voit arriver beaucoup de précipitations, souvent abondantes. Elles sont particulièrement abondantes entre les mois de février et mars.
Hiver : L'hiver possède des températures agréables. Les moyennes maximales se situent entre 23 °C à 25 °C de mai à septembre. Les pluies sont moins présentes, mais pas inexistantes.
Johannesburg : un climat subtropical
Johannesburg jouit d’un climat subtropical, avec des hivers doux et ensoleillés et des étés chauds, avec quelques orages. Son altitude permet de bénéficier d’un temps plus clément et tempéré. La ville est située à 1 700 mètres d’altitude. Voici ce que les deux saisons vous réservent :
Été austral : L'été, la température moyenne se situe entre 28 et 30 °C. Les précipitations sont abondantes, avec plus de 100 mm de pluie, de novembre à janvier qui concentrent la moitié des pluies de l’année.
Hiver : L’hiver est plus frais, avec des températures allant de 10 à 20 °C, les nuits sont froides, allant jusqu’à des températures négatives à cause de l’altitude.
Karoo : un climat subtropical tempéré
Le parc naturel du Karoo, en Afrique du Sud, possède un climat subtropical tempéré et humide.
Été austral : L’été austral diffère des plaines aux régions montagneuses. Les plaines sont très chaudes en été, avec des records de températures allant au-delà des 40 °C. Une chaleur pesante qui disparait dans les montagnes, qui apportent de la fraîcheur toute l’année.
Hiver : La neige apparait parfois sur les sommets des montagnes de Karoo l’hiver.
Limpopo : un climat chaud
Le Limpopo est traversé par le tropique du Capricorne. La région possède un climat chaud, cependant assez instable.
Été austral : Les journées sont chaudes d'octobre à mars, avec jusqu'à 27 °C de moyennes maximales. Les averses ne sont pas courantes en cette saison et les nuits sont assez fraîches. Les journées chaudes d’été peuvent être interrompues par des orages et des nuages de pluie.
Hiver : De mai à septembre, en hiver, les journées sont ensoleillées et sèches.
Madikwe : un climat chaud et humide
Dans la région du Madikwe, le climat est caractérisé par des étés chauds et humides, et des hivers doux et ensoleillés.
Été austral : La plupart des pluies se concentrent sur le milieu de l’été, en décembre et janvier plus particulièrement. La météo est favorable avec des températures se situant entre 24 °C et 32 °C maximum.
Hiver : En hiver, les températures sont agréables, stagnant autour des 22 °C.
La région de Kruger
La région du parc Kruger bénéficie d’un climat subtropical. Il y fait chaud la plupart de l'année, les températures en journée sont agréables voir chaudes, dépassent les 25 °C.
Été austral : L'été est la saison des pluies dans le parc Kruger avec des pluies abondantes qui remplissent les rivières et points d'eau. Les températures, quant à elles, dépassent les 30 °C ce qui fait de cette saison, une saison assez lourde et chaude.
Hiver : L’hiver est une saison aux températures clémentes, mais toujours relativement chaudes. Cependant, les nuits peuvent être très froides.
La Route des Jardins : méditerranéenne
La Route des Jardins est située entre deux régions climatiques, l’une tempérée, l’autre méditerranéenne. Le climat est tempéré la plupart de l’année.
Été austral : Les étés sont chauds sans l’être excessivement, avec des températures maximales avoisinant les 27 °C.
Hiver : Les hivers sont doux et peuvent parfois être froids. Une des zones les plus humides se situe au milieu de la Route des Jardins. Les mois d’hiver voient des précipitations importantes, principalement pendant les mois de juillet et août.
Les avantages et inconvénients d’un voyage durant l’été austral (de novembre à avril)
Il s’agit, selon nous, de la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud. Le temps est chaud et agréable avec peu de pluie. L’observation de la faune est possible, ce qui en fait une saison privilégiée pour les safaris. La saison permet aussi de faire une coupure ensoleillée pendant l’hiver occidental. La région du Cap et de Port Elizabeth est particulièrement agréable durant cette période. On profitera aussi des points d’eau qui offre une température agréable. L’été austral est aussi la saison des naissances, on pourra alors apercevoir de nombreux nouveaux-nés dans les parcs et réserves.
Parmi les inconvénients, on notera que c’est la période la plus fréquentée, et qu’il y aura donc beaucoup de monde.
Notre circuit en Afrique du Sud, passant par la Route des Jardins, sera idéal pour un voyage en Afrique du Sud pendant l’été austral.
Les avantages et inconvénients d’un voyage pendant l’hiver sud-africain (de mai à octobre)
La saison hivernale possède l’avantage d’avoir beaucoup de journées ensoleillées dans le Durban, Kruger et à Johannesburg ce qui en fait une période idéale pour les safaris. Aussi, il y a relativement peu de moustiques et d’insectes à cette période. Un gros avantage de cette saison est que les animaux pourront facilement être observés lorsqu’ils se déplacent vers les points d’eau, car l’eau se fait rare en cette saison. Les pluies arrivent souvent en averses l’après-midi, ce qui ne perturbe pas le voyage.
Parmi les inconvénients, on note les nuits froides, contrastant alors avec la journée et le fait qu’il fasse souvent trop froid pour profiter de la plage et points d’eau.
Notre circuit parcourant l’Afrique du Sud et l’eSwatini sera idéal pour une découverte de l’Afrique du Sud pendant l’hiver sud-africain !
`