5 choses à savoir sur la sécurité en Afrique du Sud

Trouver votre voyage  
Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a mauvaise réputation en matière de sécurité. Bien qu'il soit important d'en avoir conscience, cela ne signifie nullement que vous ne pourrez pas profiter pleinement de ce pays unique. Le taux de criminalité en Afrique du Sud est élevé, et cela, pour différentes causes :  haut niveau de pauvreté, d'inégalité, de chômage et d'exclusion sociale. Comme dans de nombreux pays, les touristes en Afrique du Sud sont principalement la cible de petits délits.

L'Afrique du Sud est tellement plus que son taux de criminalité, mais c'est malheureusement ce qui vient en premier à l'esprit de beaucoup de gens. Cet article ne vise pas à vous convaincre de voyager dans une destination qui ne vous rassure pas, mais se veut plutôt un guide pratique sur les choses à faire et à ne pas faire pour profiter au mieux de votre séjour en Afrique du Sud. En tant qu'Européenne ayant vécu dans plusieurs pays africains ces cinq dernières années, j'ai dû m'adapter et apprendre à rester en sécurité. Voici quelques conseils utiles qui devraient vous aider à vous préparer pour un voyage dans ce pays merveilleux.

1-Oct-12-2022-10-16-07-31-AM

source - Canva

 

Explorez nos voyages en Afrique du Sud  

 

Avoir conscience de ce qui vous entoure

Comme dans tout pays, il est particulièrement important d'avoir conscience de ce qui vous entoure dans les lieux fréquentés ou touristiques, en raison des risques de pickpocket ; assurez-vous pour cela de ne pas avoir sur vous d'objets de valeur visibles ou facilement accessibles. Soyez aussi vigilant envers ce qui pourrait être une diversion ou un subterfuge et faites confiance à votre instinct si quelque chose vous semble étrange.

Par exemple, il se peut que, dans un lieu très touristique, quelqu'un attire votre attention sur quelque chose sur vous ou près de vous et vous pose une question dessus. Ce faisant, vous ne faites peut-être plus attention à vos affaires et une autre personne en profite pour vous voler quelque chose. La même chose s'applique lorsque quelqu'un demande sans raison apparente à prendre une photo avec vous, par exemple.

2-Oct-12-2022-10-16-06-15-AM

source - Canva

 

Suivre son instinct

Par ailleurs, il est très important de suivre votre instinct. Si vous marchez dans une zone qui ne vous parait pas sûre, faites demi-tour et revenez d'où vous venez ou bien à un endroit où il y a plus de gens. Marchez la tête haute en observant ce qui vous entoure, car cela montre que vous êtes attentif et qu'on ne peut pas vous prendre au dépourvu.

Par exemple, vous marchez dans une rue calme et vous avez l'impression que quelqu'un vous regarde avec trop d'insistance. Ayant grandi en Europe, on m'a appris à faire semblant d'être au téléphone avec un proche et de dire « J'arrive bientôt à la maison ». En Afrique du Sud, je ne sortirais pas mon téléphone dans une telle situation. Je montrerai à cette personne que j'ai conscience d'elle en la regardant dans les yeux et en la saluant, puis je rentrerai dans un magasin ou un lieu avec plus de gens, où je me sens en sécurité.

3-Oct-12-2022-10-16-06-76-AM

source : canva

Écouter les habitants

Si vous voyagez en groupe, vous pouvez compter sur votre guide pour s'assurer de votre sécurité et ne jamais mettre le groupe en situation douteuse. Si vous voyagez sans guide, c'est toujours une bonne idée de parler de vos projets de voyage avec quelqu'un de votre hébergement ou d'autres habitants rencontrés pendant votre séjour. Cela vous aidera à savoir que vous n'allez pas dans un lieu où la sécurité ne serait pas garantie, avec le risque de mauvaise surprise que cela impliquerait.

Les Sud-africains sont très sympathiques et accueillants envers les étrangers. Ils seront aussi très francs en matière de précautions à prendre et sentent qu'il est de leur responsabilité de vous indiquer comment rester en sécurité. Ils connaissent les lieux comme leur poche, donc en plus de vous indiquer les endroits où vous rendre, ils sauront vous conseiller sur les lieux à éviter ou comment les visiter. Les townships, par exemple, sont perçus comme lieux d'insécurité. Toutefois, une visite en plein jour avec un guide qualifié au contact des habitants s'avère une expérience spéciale et amicale qui pourrait bien être votre moment préféré de tout le voyage.

4-Oct-12-2022-10-16-08-01-AM

source : Canva

 

 

En cas d'insécurité, ne pas résister

Au cas où vous vous retrouviez dans une situation dangereuse, telle une agression, ne tentez jamais de résister. Si quelqu'un vous menace pour vous prendre votre téléphone, donnez-le aussi calmement que possible. C'est certes un objet de valeur, et c'est pour cela que vous avez une assurance de voyage. Certains peuvent vouloir garder leurs objets de valeur ou même attraper le délinquant, mais ce n'est jamais une bonne idée. Ne vous mettez pas en danger plus que nécessaire, au risque d'aggraver ce qui est déjà un traumatisme.

Au cas où vous voudriez porter sur vous des objets irremplaçables à vos yeux, vous pouvez porter un faux portefeuille contenant un peu de liquide et une vieille carte bancaire, pour le donner dans une telle situation. L'idée est alors de cacher votre vraie carte bancaire dans une chaussure ou sous vos habits, par exemple.

5-Oct-12-2022-10-16-07-85-AM

source : Canva

 

Conseils pour conduire en Afrique du Sud

Conduisez uniquement de jour, jamais de nuit. Par mesure de sécurité, verrouillez les portières lorsque vous êtes au volant. En particulier aux feux tricolores, il est important d'avoir les portières verrouillées et les fenêtres fermées pour éviter les vols à l'arrachée d'objets de valeur situés dans la voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles, le mieux étant de les placer dans le coffre verrouillé.

Essayez de toujours stationner dans un lieu sécurisé et éviter les rues sombres. Au moment de stationner, ne laissez aucun objet visible (monnaie, habits, câbles), car cela pourrait inciter à un cambriolage du véhicule. Au moment de stationner, il y aura sans doute quelqu'un qui vous aide à stationner et garde un œil sur votre véhicule. Auquel cas, au moment de partir, il convient de donner à la personne en question l'équivalent en monnaie locale de 0,50 € pour avoir gardé votre voiture.

6-Oct-12-2022-10-16-06-12-AM

Source : canva

Sur la route, vous pouvez tout à fait vous arrêter aux stations-service et supermarchés. Restez vigilant et conscient de ce qui vous entoure, et fiez-vous à votre instinct. En cas de situation anormale sur la route (un animal sur le côté ou quelqu'un qui demande de l'aide), ne vous arrêtez pas. Cela peut vous mettre mal à l'aise, mais c’est peut-être un subterfuge pour vous faire vous arrêter. La même chose s'applique si un autre véhicule vous fait signe de vous arrêter : continuez à rouler et arrêtez-vous à la station-service ou au poste de police le plus proche pour inspecter votre véhicule.

Puisque vous voyagerez le plus souvent dans des zones que vous ne connaissez pas, c'est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre hébergement si certaines routes ou certains quartiers sont à éviter en raison de travaux ou de mauvaises conditions. Vous pouvez aussi confirmer auprès d'habitants quelle est la meilleure route pour arriver à une nouvelle destination.

 

 

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Afrique du Sud : 

Explorez nos voyages en Afrique du Sud  

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.