Partir en safari est une expérience de voyage unique et vous avez peut-être des questions pratiques quant à quoi emporter dans vos bagages pour ne rien oublier. Emke, la fondatrice d'Africaventura, n'est pas seulement une garde-chasse qualifiée travaillant en Afrique du Sud, mais aussi une passionnée de safari. Elle a compilé ce guide facile pour vous donner tous les éléments nécessaires pour préparer votre safari.
Couches superposées
Les sorties de safari se font dans les premières heures de la journée ou en fin d'après-midi, c'est pourquoi il est fortement recommandé de s'habiller en couches superposées. Au petit matin, au début de la sortie, il peut faire bien froid, alors qu'en fin de sortie matinale, la température peut avoir augmenté de 10 ou 15 degrés. L'après-midi, les sorties commencent alors qu'il fait encore chaud, mais les dernières heures peuvent se faire dans la nuit, avec des températures qui seront redescendues.
Protection solaire
Lorsque le véhicule de safari est en mouvement, la légère brise ainsi créée peut vous faire oublier la chaleur du soleil. Mais attention à votre peau ! Assurez-vous de porter une protection élevée (au moins SPF 30) pour éviter les coups de soleil. Un couvre-chef et des lunettes de soleil sont aussi fortement recommandés, autant pour la protection que pour mieux apercevoir les animaux.
Jumelles
Si vous pensez acheter des jumelles pour votre safari, ne lésinez pas sur le prix, afin d'être sûr de la qualité. Les modèle d’entrée de gamme peuvent s'avérer inutiles pour observer la faune. Si vous préférez ne pas trop dépenser pour des jumelles, une idée est de les partager avec votre compagnon de voyage. Les lodges mettent souvent à disposition une ou deux paires de jumelles dans le véhicule, que vous pourrez utiliser un court instant pour voir quelque chose de plus près.
Chaussures fermées
En dépit de la chaleur, des chaussures fermées sont recommandées pour un safari. Pendant une pause, il se peut que le gardien du parc vous emmène à pied voir quelque chose, des traces ou une plante intéressante, par exemple. Des chaussures fermées seront alors plus agréables pour marcher dans le bush ou les herbes hautes. Et protéger vos pieds des moustiques à l'aube et au crépuscule est aussi une très bonne idée.
Photographie
Les photos de safari font de formidables souvenirs. Au moment d'apercevoir un animal, notre première réaction est souvent de prendre notre téléphone ou notre appareil-photo pour immortaliser l'instant. Le gardien sait parfaitement l'importance que cela a pour les participants et fera donc toujours son possible pour placer le véhicule de la meilleure façon possible pour prendre des photos. Il vaut mieux ne pas essayer de prendre de photos tant que le véhicule est en mouvement, car cela ne rend jamais bien. Au lieu de cela, observez de vos yeux en attendant l'arrêt complet du véhicule avant de prendre une photo. Si vous voyez une bonne occasion de photo sans que le gardien s'en soit rendu compte, demandez-lui poliment de bien vouloir s'arrêter pour cela. Rappelez-vous de profiter de l'instant avant toute chose et sachez aussi laisser votre appareil ou votre téléphone de côté. Nul besoin non plus de prendre dix photos d'un même éléphant. Restez présent et profitez de la vue, des bruits et des odeurs sans appareil devant vos yeux :)
Poser des questions
Afin de profiter au maximum de votre safari, posez des questions. Les gardiens du parc connaissent un tas de choses et passent tellement de temps dans le bush qu'ils peuvent interpréter certains comportements, traces et signes d'animaux. D'ailleurs, pour être gardien, il faut être passionné, donc n'hésitez pas à poser des questions, auxquelles votre gardien sera sans doute ravi de répondre.
Ornithologie
Si vous aimez observer les oiseaux, pensez éventuellement à emporter un livre vous permettant de les identifier et de les suivre pendant votre safari. Pour gagner de l'espace et du poids, vous pouvez également télécharger l'appli Roberts Birds of Southern Africa. Facile à utiliser, c'est une mine d'informations qui permet même d'écouter le chant des oiseaux. Les gardiens emportent souvent dans le véhicule un livre sur les oiseaux, que vous pourrez consulter au besoin.
Sécurité avant tout
Avant votre première sortie, le gardien vous donnera les informations de sécurité nécessaires pour savoir comment vous comporter pendant le safari. Ces « règles » visent à assurer votre sécurité, veillez donc à bien les suivre.
Partir en safari est une des grandes expériences parmi les plus inoubliables de votre vie ! Profitez de chaque moment dans cette nature vierge et des espèces sauvages qui pourraient bien ne plus être là dans quelques années. C'est un privilège de passer du temps dans ces habitats naturels. En soutenant les lodges et les réserves par votre séjour, vous contribuez à la protection de la faune sauvage.
Encore des questions sur votre safari ? Contactez-nous. Nous sommes ravis de pouvoir partager notre savoir-faire avec vous.