Nos conseils de photographie en Afrique

Trouver votre voyage  
Conseils de voyage

L’Afrique offre d'infinies opportunités de capturer des moments de vie éblouissants avec son appareil photo. L’occasion alors de saisir ce que la mémoire ne peut garder intact et partager avec ses proches de fabuleux souvenirs de voyage. Quelque part, voyager implique de se laisser aller au jeu de la photographie afin de capturer quelques moments dans cet ailleurs, et les garder en souvenir. Plus une destination est lointaine et unique, plus on aura envie d’en capturer l’essence. D’où l’intérêt de ces quelques conseils pour réussir au mieux vos photographies en Afrique.

bird images (2)

Photo par Africaventura

Faites avec votre matériel

Photographe ou simple voyageur, vous tomberez sous le charme de cette Afrique à la culture touchante. Les savanes, les animaux sauvages, les plaines désertiques, les panoramas africains, les parcs nationaux condensant la nature sauvage… Comment rester insensible à tant de beauté ? Vous aurez forcément envie de capturer quelques moments. Pour cela, nul besoin d’être équipé comme un professionnel : votre album photos est sûrement rempli de photos prises avec un appareil jetable, alors faites avec ce que vous avez. Que cela soit avec votre téléphone portable, un appareil photo numérique, ou même, un appareil photo jetable, l’important est de respecter quelques règles et d’apprendre à vous adapter à votre appareil.

À commencer par s’adapter à la lumière. Selon votre appareil photo, vous pourrez faire vos photos avec plus ou moins de lumière, donc faites votre possible pour avoir assez de lumière lorsque vous faites une photo. Privilégiez les lumières douces du matin et de la fin d’après-midi.

Votre appareil photo est muni d’un flash ? Afin de l’utiliser au mieux, il faudra adapter votre flash à la distance avec votre sujet. Cela vous permettra de contrôler la quantité de lumière et d’éviter d’avoir un effet de surexposition. Nous vous conseillons de l’utiliser pour photographier les voyageurs et scènes de vie, mais de ne pas l’utiliser pour photographier les animaux, car cela pourrait les aveugler. L’idéal est toujours d’utiliser la lumière naturelle pour un rendu plus authentique.

10-May-02-2024-07-42-10-4044-AM

Photo par Africaventura

Les photos d’hiver en Afrique

Chaque saison a ses charmes en Afrique et selon que vous visitiez l’Afrique en hiver ou en été, vous capturerez différents types de clichés. Qu’est-ce qui est spécifique à l’hiver en Afrique ? Tout d’abord, vous aurez plus de chance d’apercevoir de nombreux animaux en raison du manque de végétation et du rassemblement des animaux autour des points d’eau. 

L’observation des animaux est alors excellente, que cela soit au Parc National Kruger ou au Parc National d’Etosha. La sécheresse et la raréfaction de l’eau font que les animaux se mettent à la recherche des sources d’eau et rendent ainsi prédictibles leurs déplacements. Il devient plus aisé pour les visiteurs de les observer, mais aussi de faire de belles photos d’animaux sauvages. Les zèbres et antilopes se dirigeant vers les points d’eau, cela attire, de même, les prédateurs affamés : une promesse de safari extrêmement riche en découvertes – et en clichés ! – .

22-May-02-2024-07-06-51-1008-AM

Photo par Africaventura

Les photos d’été en Afrique

L’été réserve d’autres charmes aux visiteurs comme aux photographes. La faune devient abondante et colorée, tout devient alors luxuriant et d’un vert éclatant. C’est alors toute la flore qui se révèle, et pas seulement les animaux sauvages. Vous pourrez capturer toutes les couleurs profondes de l’Afrique, les kaléidoscopes de vert de la végétation, les fleurs, les arbres géants tels que les acacias, aloès, albizias et, bien sûr, les baobabs parmi les plus grands au monde. L’Afrique semble alors en éveil, résultat : vous obtenez des clichés pleins de vie !

23-3

Photo par Unsplash

L’exposition et la lumière


Un des jeux les plus importants en photographie est de trouver la bonne exposition et la bonne lumière. Il faudra, autant que faire se peut, privilégier la lumière naturelle. Photographier avec la lumière naturelle, donne tout de suite un côté plus authentique à vos photos, sans compter que les flash peuvent déranger les animaux dans leur habitat naturel. Privilégiez alors la douce lumière du matin et de la fin d’après-midi pour obtenir les meilleurs résultats. Le soleil rasant donnera des contours adoucis et le coucher de soleil apportera de magnifiques couleurs chaudes à vos clichés.

En toute circonstance et selon votre appareil, trois paramètres appelés le triangle d’exposition vont déterminer la qualité de votre photo : la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO. À moins d’être photographe professionnel ou de bien maîtriser votre appareil, un mode automatique ou semi-automatique devrait vous permettre d’ajuster ces paramètres automatiquement. Sur votre téléphone, vous pourrez appuyer ou sélectionner l’objet sur lequel les ajustements seront faits. Une autre option précieuse à garder en tête est le mode rafale : il vous permettra de capturer les mouvements des animaux, et potentiellement, de magnifiques moments de vie !

règles des tiers-1

Photo de Michael Sala sur Unsplash

La composition de votre photo & la règle des tiers 

Que vous preniez des photos de paysage ou des photos portrait, la composition de votre photo est importante. Il vaut mieux réfléchir deux fois avant de capturer votre photo. Par exemple : 

  • Y-a-t-il des obstacles sur les extrémités de la photo ? Un mur en haut, un déchet en bas, etc.
  • La photo est-elle droite ?
  • Est-ce mieux d’inclure tout le paysage ou seulement une partie afin de rendre la photo plus propre ?
  • Le sujet, est-il mis en valeur ou se perd-il dans les informations que contient la photo ?
  • Pourriez-vous cadrer autrement ?
  • Aligner l’horizon avec la ligne du quadrillage que l’on évoque dans la fameuse règle des tiers !

Une astuce : Inutile de se poser systématiquement toutes ces questions, mais les avoir en tête vous permettra de faire de meilleures photos.

D’autres règles sont indispensables lorsque vous prenez vos photos en Afrique, à savoir, respecter la règle des tiers : placer votre sujet ou les éléments importants du décor sur les lignes. Un conseil : faites les afficher sur votre téléphone ou appareil photo afin de prendre systématiquement ce réflexe.

Autre règle importante : ne fermez pas la photo et placez vos sujets de manière à ouvrir la photographie. Par exemple, si un animal regarde l’horizon à droite, il devra être placé à gauche. Si une personne ouvre le bras, celle-ci devra être placée de manière à ce que le bras s’ouvre sur la photo. Tout cela, afin de garder le regard à l’intérieur de la photo et créer une harmonie.

 

landscape

Photo par Africaventura

Les lieux à – absolument – photographier en Afrique


L’Afrique regorge de lieux magiques à photographier. Entre les villes animées, les safaris, les lacs, forêts vierges et mers, il y aura de quoi faire. Chaque destination aura ses charmes.


En Tanzanie, ne passez pas à côté des safaris dans le Tarangire et le Serengeti, ou encore les plages tropicales au sable blanc et à l’eau turquoise de Zanzibar, ou encore de ses fermes aux épices.
À Madagascar, préparez-vous à une véritable immersion dans une faune endémique exceptionnelle à la rencontre des lémuriens, reptiles, tortues, papillons et oiseaux… 


En Afrique du Sud, ouvrez grand les yeux le temps d’un safari exceptionnel dans le Greater Kruger, dans une ferme sud-africaine sur la route des jardins.
Les sites exceptionnels du Botswana et de la Namibie vous mèneront vers les splendides Chutes Victoria et le Parc National d’Etosha. 
Et pourquoi pas, simplement plonger dans les merveilles de la Namibie en allant à la rencontre des rhinocéros dans le Waterberg ou en vivant la magie de Sossusvlei !Découvrez nos voyages  

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.