Si vous rêvez de partir en safari en Afrique, la question se pose peut-être de savoir où aller pour cela ? En Afrique de l'Est comme en Afrique australe, votre safari sera assurément une expérience inoubliable, mais il y a effectivement des différences.
Il y a encore quelques décennies de cela, lorsqu'on pensait à un safari, on imaginait les vastes plaines d'Afrique de l'Est. En 1990, après la libération de Nelson Mandela et le vent de changement qui a soufflé sur l'Afrique du Sud, un nouvel espace de rencontres avec la faune s'est fait connaître.
Pour vous aider à décider où partir en safari, voici quelques éléments de comparaison entre ces deux destinations si attractives.
L'Afrique est un immense continent, avec une grande diversité de paysages et de cultures, qui seront autant de toiles de fond différentes pour votre exploration et votre safari.
En Afrique de l'Est, vous serez stupéfait de la majesté du Kilimandjaro, des immenses plaines du Serengeti, des forêts luxuriantes et des îles de l'océan Indien. Vivre un safari en Afrique de l'Est, c'est rencontrer la faune du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda et du Rwanda.
L'Afrique australe est tout aussi pétrie de contrastes, entre l'aridité du désert du Kalahari, le spectacle des Chutes Victoria, les dunes colorées de Sossusvlei et les marais du delta de l'Okavango. Il y a des safaris dans toute l'Afrique australe, en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe et même au Mozambique.
À la diversité de paysages correspond une diversité de climats, ce qui a son importance au moment de prévoir de traverser le bush à la recherche d'animaux sauvages.
L'Afrique de l'Est offre un climat étonnamment frais et sec, malgré sa proximité avec l'équateur. Cela signifie que tout moment de l'année se prête à un safari et que les grands fauves seront visibles quelle que soit la saison. Il faut cependant noter qu'il existe deux saisons des pluies dans la région : les « courtes pluies » d'octobre et les « longues pluies » d'avril. Comme leurs noms le laissent entendre, les pluies sont plus abondantes en avril. Cela peut rendre l'accès aux campements plus difficile, certains décidant de fermer à cette période. Lors des courtes pluies, les averses ne durent pas longtemps ; en fait, elles s'avèrent parfois bienvenues, offrant un répit dans la chaleur des journées, ce qui fait que cette période reste un bon moment pour un voyage.
En Afrique australe, les orages s'invitent entre novembre et mars. Toutefois, ces averses tombent le plus souvent subitement dans l'après-midi, donc cette période reste propice aux safaris. La saison sèche entre avril et octobre est idéale pour voir la faune sauvage, car la végétation est basse et les animaux se regroupent près des points d'eau.
La bonne nouvelle est que vous aurez tout autant de chance de voir un éléphant, un lion ou un rhinocéros en Afrique australe qu'en Afrique de l'Est. Chacune de ces deux régions présente en outre des espèces d'oiseaux et de mammifères spécifiques et uniques. La différence entre les deux est surtout une question de taille des populations. Par exemple, vous aurez plus de chance de voir un grand nombre de gnous dans le Serengeti d'Afrique de l'Est, tandis qu'au Botswana, en Afrique australe, il y a de plus grandes populations d'éléphants. De manière générale, en Afrique de l'Est, il est plus facile de voir les animaux en raison des vastes étendues, tandis que la densité animale est plus grande dans certaines parties d'Afrique australe en raison du manque d'espace.
Si les animaux que vous verrez resteront sensiblement les mêmes dans les deux régions, la manière dont vous les observerez sera, elle, différente. Le style de safari diffère entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, qu'il s'agisse des hébergements ou des véhicules utilisés pour explorer les parcs.
Il y a bien sûr des raisons pour lesquelles les zones naturelles sont protégées et en Afrique australe cela implique souvent qu'une clôture délimite le parc ou la réserve. Les parcs sont tellement immenses que vous pourriez bien ne jamais voir de clôture, mais elles existent bel et bien, comme moyen de protéger les animaux ainsi que les villages alentours. En Afrique de l'Est, les animaux se déplacent librement et constamment d'un lieu à un autre. Cela impacte le déroulement des safaris, puisqu'il faut alors suivre les migrations animales, parfois très loin d'un lodge donné.
Les lodges en Afrique australe ressemblent plus à des hôtels, tandis qu'en Afrique de l'Est l'hébergement se fait souvent en tentes, car le groupe doit continuer à avancer. En Afrique australe, il est fréquent que les safaris soient organisés par votre lodge, avec départ de votre lieu de séjour tôt le matin ou en fin d'après-midi, pour explorer dans les alentours du lodge. Le lodge est votre base, où vous pouvez vous ressourcer et vous relaxer pendant les heures chaudes de la journée. C'est aussi le lodge qui fournit le plus souvent les véhicules pour votre safari.
En revanche, en Afrique de l'Est, les safaris sont généralement organisés par des tour-opérateurs et les campements ne sont rien d'autre que le lieu où vous passez la nuit au fil de vos déplacements. Les trajets entre les différents lieux prennent souvent la plus grande partie de la journée, donc ce sera dans le véhicule que vous vous relaxerez entre deux sites.
En Afrique de l'Est, les véhicules sont fermés, souvent avec un toit ouvrant pour que les visiteurs puissent prendre des photos. Lors d'un safari dans cette région, vous passerez beaucoup de temps dans le véhicule entre deux sites.
En Afrique australe, des véhicules ouverts sur les côtés parcourent un certain périmètre autour du lodge des visiteurs. Voir les animaux sauvages depuis un de ces véhicules donne vraiment l'impression de les voir de près, car il n'y a pas de barrière entre vous et eux.
Les réserves et les parcs d'Afrique australe limitent le nombre de véhicules circulant en même temps, tandis que l'absence de limites en Afrique de l'Est implique que plusieurs véhicules puissent se retrouver autour du même lieu au même moment.
L'Afrique de l'Est ayant une plus longue tradition en matière de safaris, on y trouve plus de lodges et de véhicules, en particulier en comparaison avec des parties moins connues d'Afrique australe, où l'expérience semblera plus intime et personnelle.
Un autre point à considérer au moment de choisir où aller en safari est de savoir ce que vous voudrez faire en plus de voir la faune. Par exemple, en Afrique australe, vous pourrez ajouter la visite du Cap ou des Chutes Victoria. En Afrique de l'Est, vous pourrez profiter des plages de Zanzibar ou rendre visite aux Massaïs.
Quel que soit le lieu que vous choisirez pour votre safari en Afrique, vous êtes assuré de passer un moment magique. Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous décider, pourquoi ne pas en faire un maintenant et essayer un autre lieu plus tard, pour voir de vous-même celui que vous préférez. Une des choses les plus merveilleuses en Afrique est son immense diversité, qui ne manquera jamais de vous donner envie de revenir encore et encore pour découvrir d'autres facettes de ce magnifique continent.