1 - Observer les grands fauves dans le parc national du Serengeti
source : Canva
Le parc national du Serengeti est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère, et c’est en effet l’une des destinations les plus célèbres du monde pour voir des animaux sauvages. C’est assurément une des principales attractions en Tanzanie, pour qui s’intéresse à la faune africaine. C’est ici qu’a lieu la plus grande migration animale de la planète, chaque année en mai et juin, et le parc abrite une incroyable variété d’animaux, allant des éléphants aux crocodiles en passant par les girafes. Avec le Serengeti, vous êtes certain·e de vivre l’expérience ultime du safari africain et de voir lions, léopards et guépards dans leur habitat naturel.
2 - Passer une nuit en campement dans la brousse
source : Canva
Pour une expérience incomparable au cœur de la Tanzanie, passez la nuit en tente au cours de votre exploration dans l’un des parcs nationaux du pays, tels que le Serengeti, le Tarangire ou le lac Manyara. Les tentes des campements sont confortables et marquent le point de départ idéal pour découvrir la nature sauvage des environs. Mieux encore, cette expérience vous permettra une immersion totale, pour vivre au rythme tranquille et sauvage de la savane.
3 - Gravir le Kilimandjaro
source : Canva
Du haut de ses 5 895 mètres, le mont Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique et l’un des « Sept sommets » du monde (les plus hauts sommets de chaque continent). Son ascension est non seulement une expérience inoubliable en soi, mais offre également des panoramas imprenables. Ne laissez pas sa taille vous impressionner : il y a plusieurs itinéraires pour effectuer l’ascension et des treks guidés sont proposés pour celles et ceux qui manquent d’expérience, mais qui veulent néanmoins découvrir toute la splendeur de cette montagne. La voie Machame, par exemple, permet une ascension progressive qui laisse le temps aux grimpeurs de s’acclimater à l’altitude. C’est aussi l’un des itinéraires les plus pittoresques, offrant une vue incroyable sur les paysages environnants. Si l’ascension ne vous tente pas, il y a aussi des possibilités de randonnée à la journée pour profiter du cadre.
4 - Découvrir le cratère du Ngorongoro
source : Canva
La caldeira du Ngorongoro est une merveille naturelle qui abrite une incroyable biodiversité, dont des zèbres, des éléphants, des hyènes, des gnous et un nombre faramineux d’espèces d’oiseaux. C’est ici que sont prises les plus célèbres clichés d’animaux sauvages ! Cette caldeira d’origine volcanique de 20 km de diamètre est entourée de plaines verdoyantes dans lesquelles les animaux sont « coincés ». Il en résulte de grands troupeaux d'animaux rassemblés et faciles à observer, ce qui en fait un paradis pour les safaris.
5 - Passer du temps avec l'une des 120 tribus de Tanzanie
source : canva
La Tanzanie abrite de nombreuses cultures et ethnies différentes, dont plus de 120 tribus ayant chacune sa propre langue et ses propres traditions. Parmi celles-ci, on retrouve les Massaïs, les Hadzabes, les Hehes et beaucoup d’autres, qui jouent toutes un rôle majeur dans le riche patrimoine culturel du pays. Un séjour auprès des tribus locales est une expérience enrichissante qui offre une perspective privilégiée sur le tissu social du pays, en découvrant des coutumes et modes de vie uniques. Lors de nos circuits, nous passons un moment avec la tribu Kuria dans le village de Nyamburi. Connus pour leur chaleur et leur hospitalité, les Kurias nous accueillent pour une immersion de deux jours dans leur quotidien.
6 - Visiter Stone Town
source : canva
Stone Town est le centre historique et culturel de Zanzibar. Connue pour son architecture swahilie bien conservée, elle offre une infinité de découvertes au fil de ses allées étroites, entre grandes villas, balcons décorés et portes en bois sculptées ou en treillis. Stone Town est aussi célèbre pour ses bazars animés et ses boutiques d’artisanat, d’épices et de textiles. Des musées tels que celui du Palais ou de la Maison des Merveilles donnent à voir l’histoire et la culture de la région. L’atmosphère très vivante de Stone Town et sa riche culture en font une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en Tanzanie.
7 - Se détendre sur les plages de Zanzibar
source : canva
Zanzibar est une île au large de la Tanzanie, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses cocotiers qui se balancent. Elle est indubitablement l'un des points forts de la Tanzanie ! Entouré par l’océan Indien, c’est le lieu de détente par excellence, pour un grand bain de soleil, un soin au spa ou simplement un grand moment de farniente au rythme insulaire.
On peut aussi y pratiquer des activités plus aventureuses, telles que la plongée avec tuba ou bouteille et le kite surf. Les réserves marines et les parcs nationaux permettent en outre de se plonger dans les riches écosystèmes de l’île. Quels que soient vos centres d’intérêt, Zanzibar est un véritable paradis qui doit figurer sur la liste des incontournables de tout voyageur en Tanzanie. Et surtout, elle repose à merveille après votre safari en Tanzanie !
En matière de culture, de faune sauvage ou encore d’aventure, la Tanzanie regorge de trésors qui raviront tous les visiteurs. Si nos conseils de voyage en Tanzanie vous ont mis en appétit avec la promesse de paysages de rêve et d’expériences uniques, contactez-nous ! Nos circuits comprennent systématiquement les sites majeurs - Lac Victoria, réserve de Selous, île de Zanzibar, Dar es Salaam, parc national de Tarangire ou parc national du Kilimandjaro -, tout en vous offrant des rencontres singulières qui vous permettent de prendre le pouls de ce lieu magique. N'hésitez pas à télécharger notre ebook, véritable guide de voyage en Tanzanie !