Peu de villes au monde captivent autant les yeux que Le Cap. Certaines parties de la ville grimpent les pentes de Table Mountain, juste au nord de la pointe sud du continent africain, donnant à cette « Ville Mère » sa beauté spectaculaire. Le Cap est aussi le fruit d'une histoire fascinante et déambuler dans ses rues vous donne à sentir les différentes facettes de l'Afrique du Sud. Ainsi, Le Cap n'est pas seulement une bonne base pour l'exploration des vignobles et réserves naturelles de la région, mais c'est aussi une belle destination en elle-même. Si vous prévoyiez de passer du temps au Cap, voici quelques lieux incontournables à mettre sur votre liste.
La montagne de la table
Difficile de ne pas voir les falaises et pics qui bordent Le Cap. L'ascension au sommet offre un panorama à couper le souffle sur la ville toute entière. Un funiculaire mène les visiteurs au sommet depuis 1929. Il est aussi possible de monter à pied, soit seul par l'un des sentiers, soit avec un guide. En raison de l'important dénivelé, c'est une randonnée très physique. Le panorama qu'on a à 1 000 m au-dessus de la ville est l'un des sites les plus photographiés du pays, et on comprend facilement pourquoi. On aperçoit Lion’s Head, Devil’s Peak et Robben Island, et bien sûr la ville à flanc de côte.
Panorama de la montagne de la Table - source : Canva
Jardin botanique national Kirstenbosch
Situé sur les pentes de Table Mountain, le Jardin botanique Kirstenbosch est l'un des plus grands et plus renommés du monde. Sa spécificité sont les plantes endémiques qui y sont mises à l'honneur. Fondé en 1913, son objectif est de protéger et préserver la flore endémique d'Afrique du Sud, dont on trouve ici plus de 7 000 espèces. Une promenade dans le jardin permet d'admirer la diversité des différentes régions du pays, dont le fynbos et le karoo. En plus des splendeurs florales, le lieu dispose aussi de sculptures et propose des concerts de plein air en été.
Source : Canva
Robben island
L'histoire sombre de Robben Island n'en fait pas moins un lieu essentiel à visiter lors d'un séjour au Cap pour connaître l'histoire tumultueuse du pays. Des milliers de prisonniers politiques ont été détenus ici, dont Nelson Mandela, qui a passé 18 ans sur cette île. La prison a fermé dans les années 90 et est aujourd'hui un site historique national classé et inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. On accède à l'île par un court trajet en ferry depuis le front de mer. Outre la cellule de Nelson Mandela, le musée de Robben Island renferme des bunkers, des carrières et un cimetière. On trouve aussi des oiseaux de mer, des tortues et des manchots africains sur cette île.
V&A waterfont
Le front de mer Victoria & Alfred Waterfront est un quartier agréable dans le plus vieux port de la ville, ouvrant sur l'Atlantique. Avec des dizaines de restaurants, des centaines de boutiques, des évènements, des musées et un aquarium, c'est une mine de lieux d'intérêt pour tous les goûts. La roue du Cap marque le front de mer, à côté de l'Aquarium des Deux Océans, qui abritent plus de 3 000 spécimens marins. Non loin de là se trouve le Watershed Market, spécialisé dans l'artisanat local. Le V&A Waterfront est aussi le point de départ des bateaux et hélicoptères.
Source : Canva
Musée ZEITZ d'art contemporain africain
Un des grands lieux du V&A Waterfront est le Musée Zeitz, le plus grand du monde consacré à l'art contemporain africain. L'immense espace d'exposition s'étend sur neuf étages et compte un restaurant, un café et un jardin de sculptures sur le toit. L'édifice du musée, qui était autrefois un silo à grain, est une œuvre d'art en lui-même. On vient y admirer des œuvres d'artistes de tout le continent et de la diaspora, ce qui donne un aperçu du dynamisme de la culture africaine actuelle.
Safari de Jazz
Un autre incontournable culturel du Cap est un safari de jazz. Ce circuit singulier vous fait connaître les habitants tout en écoutant certains des meilleurs musiciens du pays. Plutôt que d'écouter de la musique dans un club, ce safari de jazz se rend chez les musiciens et vous permet de dîner en leur compagnie, pour une rencontre humaine qui est l'occasion de les connaître et de parler avec eux.
Centre-ville
Le cœur du Cap est compact, avec beaucoup de choses à voir. Bo-Kaap, avec ses bâtiments aux couleurs vives et ses boutiques d'épices, est un quartier agréable à découvrir à pied et à photographier. C'est l'un des plus vieux quartiers de la ville et ses habitants sont principalement des Malais du Cap, descendants d'esclaves arrivés au XVIIe siècle. Bree Street et Long Street sont des rues tendance avec de nombreux bars, boutiques, galeries et restaurants. Greenmarket Square, haut lieu du Cap depuis 1696, abrite un beau marché d'artisanat. Le Company's Garden est tout aussi ancien, ce qui en fait le plus vieil espace vert d'Afrique du Sud. On vient s'y reposer de l'animation des rues avoisinantes.
Bo-Kaap - source : Canva
Boulders beach
Quand vous pensez au Cap, est-ce que vous imaginez des pingouins manchots ? Et pourtant, une colonie toute entière de manchots a élu domicile sur le sable de Boulders Beach, sur la Péninsule du Cap. Les manchots africains ne se trouvent que sur la côte sud du continent et la colonie de Boulders Beach compte près de 3 000 individus. C'est une espèce vulnérable protégée par Cape Nature Conservation. Des passerelles de bois vous permettent de vous approcher à quelques mètres des manchots, mais si vous voulez profiter de la plage, il vous faudra aller à côté du lieu où se regroupe la colonie.
Source : canva
Ravi d'être votre guide
Lors d'un voyage avec Africaventura, nous vous faisons connaître la Ville Mère comme un habitant. Nos circuits personnalisés vous plongent dans l'intimité du Cap pour en vivre toute la diversité et la culture. Joignez-vous à une véritable aventure en Afrique du Sud ou profitez de nos recommandations pour explorer par vous-même.