Pourquoi voyager en Namibie à la saison sèche ?

Trouver votre voyage  
Namibie

Road-trips, grands safaris, dunes, océan : la Namibie dévoile des visages émouvants, des couleurs vibrantes et ouvre la porte à des paysages d’un autre monde. Ouvrez grand les yeux, soyez curieux, explorateur, car la Namibie est un immense terrain d’aventures. Pour plonger dans la nature encore sauvage, et s’offrir son plus beau voyage, autant choisir la saison qui vous permettra de découvrir tous les aspects de la Namibie. Alors, pourquoi la saison sèche – saison entre mai et octobre – est-elle la meilleure saison ? On vous dit tout.

7-May-02-2024-08-11-51-6214-AM

Photo par Africaventura

Un climat et des températures agréables

Située dans l’hémisphère sud, entre l’Angola et l’Afrique du Sud, la Namibie a des saisons opposées aux nôtres, avec trois grandes saisons : l’été chaud et sec, l’été chaud et humide appelée aussi saison des pluies, puis l’hiver froid et sec. La saison sèche, elle, s’étend de mai à octobre et présente des températures agréables la journée et froides la nuit. On peut s’attendre à une température allant de 22° à 27° la journée et un ensoleillement d’environ 10 heures par jour, ainsi qu’un taux d’humidité faible. Partout en Namibie, l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes est très importante ! Attention alors à bien prévoir des couches de vêtements chauds pour la nuit, car les températures peuvent drastiquement chuter, spécifiquement lors d’un camping.

La saison sèche offre un climat agréable, permettant de visiter tout le pays et de voir un grand nombre d’animaux. Cette période est idéale pour visiter les parcs nationaux de Namibie, faire des randonnées, parcourir les dunes vertigineuses du désert, partir en road trip ou observer la faune et la flore.8-Apr-30-2024-01-15-06-7723-PM

Photo par Africaventura

Toutes les chances d’apercevoir des animaux sauvages

La Namibie abrite certaines des plus belles réserves du continent ! Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour rencontrer les buffles, antilopes, girafes, gnous, babouins, éléphants, chacals, crocodiles, cobras, guépards, hyènes, hippopotames, etc. La saison sèche – ou hiver austral – est alors la meilleure saison pour les observer, car avec des températures clémentes, les animaux circulent tranquillement et librement sans souffrir de la chaleur. Ils se laissent donc apercevoir plus aisément.

La saison sèche est la meilleure période pour partir en safari, puisque les animaux se déplacent tous vers les points d’eau et quittent ainsi leur cachette. Les buissons et plaines herbeuses perdent en volume, les animaux ne peuvent alors plus s’y cacher comme à la saison humide. Les visiteurs auront donc la chance de les côtoyer de près et de les observer dans leur habitat naturel, se déplaçant à la recherche d’eau.

10-May-02-2024-07-42-10-4044-AM

Photo par Africaventura

Parcourir les déserts, les massifs et monts et randonner

La saison sèche offre d’autres avantages, comme celui de parcourir les monts et massifs namibiens, tels que les massifs de Spitzkoppe et Brandberg, les montagnes du Naukluft, le Fish River Canyon ou les monts du Tiras. Les températures agréables permettent de visiter ces contrées sans souffrir de la chaleur ou de l’humidité. Pensez à visiter Kalahari, le plus grand désert de sable au monde, offrant des étendues infinies, des paysages fascinants de sable rouge. Aussi, la saison est idéale pour visiter la bande de Caprivi. Traversée par des rivières, les animaux sauvages se rendent vers les cours d’eau pour pallier la sécheresse, l’occasion alors d’observer des éléphants, buffles d’eau, martins-pêcheurs, antilopes, etc.

Dune-1

Photo par Africaventura

Admirez la voie lactée !


Le ciel étoilé de Namibie sera un moment inoubliable de votre séjour. À la saison sèche, les nuages se dissipent, la faible densité de population, le peu de pollution lumineuse et atmosphérique permettent aux voyageurs d’observer la voûte céleste dans des conditions exceptionnelles ! La Namibie est connue pour ses « nuits astronomiques ».  On peut alors apercevoir très clairement de nombreuses étoiles et s’endormir sous la clarté du ciel. Un tableau inoubliable… 

landscape (2)

Photo par Africaventura

Rencontrer les éléphants du désert 

Autour du mois de juin, les troupes d'éléphants du désert parcourent à nouveau la rivière Ugab. Ces éléphants particuliers ont appris à vivre au rythme du désert et traversent de grandes étendues désertiques afin de parvenir à certains points d’eau. Cette population rare ne se trouve qu’en Namibie et au Mali, une centaine d’éléphants qui se regroupent par groupe de dix environ. C’est l’occasion alors de les observer dans leur habitat naturel, particulièrement résistant à la chaleur, ils se nourrissent de baies, buissons, acacias, et toutes sortes de végétation. De quoi vivre une expérience inoubliable…

1-Apr-30-2024-01-15-15-4809-PM

Photo par Africaventura

Les meilleures activités en saison sèche

La Namibie est riche d’activités inédites qui vous feront découvrir un ailleurs pas comme les autres. Parmi les immanquables, la visite de Sossuvlei, un désert de sel épatant comprenant le Canyon Sesriem, la Dune 45, le Big Daddy et le Deadvlei. Les dunes de Sossusvlei font partie de certaines des plus grandes au monde, pouvant parfois atteindre 400 mètres et sont incroyablement photogéniques ! 

Le Parc National d’Etosha figure aussi parmi les indispensables de votre visite en Namibie. Composé de vastes plaines, cette vaste réserve animalière possède un plateau de sel à la végétation rase qui facilite les conditions d’observation des animaux sauvages. Partez à la rencontre des richesses de la Namibie, que cela soit le temps d’un autotour ou d’un circuit en groupe comprenant les chutes Victoria

Un autre indispensable : suivre les rhinocéros dans le Waterberg ou grimper sur le Brandberg, la plus haute montagne de Namibie. 

3-May-02-2024-08-08-45-8199-AM

Photo d'Andrew Svk sur Unsplash

La Namibie a tant à offrir et sera indubitablement une destination inoubliable. Petit conseil, si vous souhaitez découvrir la Namibie lors de cette saison magique, pensez à réserver à l’avance. Besoin d’un conseil ou de renseignements ? Africaventura est là pour vous !
Découvrez nos voyages  

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.