Avec ses trésors naturels, ses paysages et sa diversité culturelle, l’Afrique du Sud est sans aucun doute l’une des destinations les plus prisées du continent africain. Pour s'imprégner de la culture d'un pays, rien de tel que de découvrir sa musique sous toutes ses facettes.
Avez-vous déjà écouté de la musique sud-africaine ? Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les différents sons et rythmes de ce pays.
La musique sud-africaine au fil du temps
La musique sud-africaine fascine par sa complexité et ses nombreuses influences. De l’époque coloniale à nos jours, cette musique n’a cessé de se réinventer en mêlant des rythmes et des sons indigènes à ceux d’autres pays. Il en résulte une combinaison unique de styles musicaux insolites, caractéristiques du continent sud-africain.
Ici, la musique est un art ancestral. Qu’elle soit zulu, xhosa, ndebele ou sotho, elle est depuis toujours au cœur de chaque réunion tribale.
source : canva
Pendant la période coloniale néerlandaise, c’est-à-dire au début du XVIIe siècle, les esclaves ont importé et adapté des instruments et concepts musicaux de l’Occident. Les Khoikhoi jouaient par exemple de la ramkie, une guitare à 3 ou 4 cordes, sur laquelle ils chantaient des chansons de leur culture et du folklore occidental.
Les Khoi jouaient et dansaient au Cap, centre colonial devenu le lieu de rencontre de nombreuses cultures du monde entier, avec un autre instrument, connu sous le nom de mamokhorong, un violon à une seule corde.
Avec l’arrivée des missionnaires dans le pays, d’autres genres musicaux sont apparus. À la fin des années 1800, le compositeur sud-africain John Knox Bokwe a créé des hymnes aux sons de l’harmonica traditionnel que l’on appelle le xhosa. En 1897, Enoch Sontonga a écrit l’hymne Nkosi Sikelel' iAfrika (« Dieu bénisse l’Afrique »), qui a été repris plus tard par le mouvement de libération et qui fait désormais partie de l’hymne national d’Afrique du Sud.
Les missionnaires ont également eu une influence sur le mouvement gospel, qui est encore très écouté et produit dans cette partie du monde. De nombreux artistes célèbres du pays s’adonnent à ce genre et ont tellement de succès qu’on leur a décerné des disques d’or ou de platine.
Nkosi Sikelel' iAfrika
La musique, un activisme politique
L’histoire politique du pays en a fait, dans les années 80 et 90, un lieu de prédilection pour les concerts consacrés aux protestations raciales et aux droits de l’homme.
Avec l’instauration d’un gouvernement majoritaire en 1994, l’Afrique du Sud a cessé d’être à l’avant-garde de l’activisme mondial en matière de droits de l’homme et s’est rapidement transformée en une superpuissance économique et culturelle régionale. Aujourd’hui, tout type de musique internationale trouve son public en Afrique du Sud.
À cela s’ajoute le fait que l’Afrique du Sud elle-même a produit au fil des ans quelques-uns des plus grands noms du jazz et de la musique du monde. Il s’agit donc d’une destination musicale et culturelle comme nulle autre.
Des artistes de renommée mondiale
L’Afrique du Sud a toujours été une scène musicale internationale très courue. Même si la musique américaine ou britannique se fait entendre dans les grandes villes, il existe un certain nombre d’artistes sud-africains qui sont devenus des stars internationales. Un voyage en Afrique du Sud vous permettra non seulement de découvrir la musique des peuples indigènes, mais aussi de (re)découvrir quelques classiques mondiaux.
Les fans de jazz ont certainement déjà entendu parler du pianiste Dollar Brand (aujourd’hui appelé Abdullah Ibrahim), considéré comme le protagoniste du style « modern creative » du jazz. Hugh Masekela est, lui aussi, un des pionniers du jazz et de la musique du monde en Afrique du Sud. Dans la plupart de ses textes écrits pendant l’apartheid, il critiquait les conditions de vie de l’époque. Il ne faut pas non plus oublier les rythmes inventifs de Pops Mohamed. Avec leurs styles musicaux différents, tous ces artistes ont également connu un véritable succès en Europe.
Abdullah Ibrahim
Le groupe a cappella Ladysmith Black Mambaz est un autre exemple de succès au rang mondial. Joseph Shabalala, le chanteur principal, a remporté des disques d’or et de platine et même un Grammy Award. Et tout fan de Paul Simon connaît bien sûr la chanson Graceland.
Mais les plus connus de tous restent peut-être Myriam Makeba et Johnny Clegg. Originaire de Johannesbourg, Myriam Makeba a pris d’assaut le monde de la musique avec son tube Pata. Mama Afrika, comme on l’appelle affectueusement, était une militante anti-apartheid emblématique. Elle est décédée à l’âge de 76 ans, sur scène, en Italie, alors qu’elle interprétait sa chanson légendaire.
Asimbonanga, Scatterlings of Africa, I Call Your Name et African Shadow Man ne sont que quelques-unes des nombreuses chansons incontournables de Johnny Clegg. L’homme connu également sous le nom de White Zulu est considéré comme la plus grande star internationale d’Afrique du Sud. Avec 17 albums à son actif, il est devenu un ambassadeur de la musique sud-africaine et son style original et éclectique atteint les quatre coins du monde. L’artiste, né en Grande-Bretagne, chante aussi bien en zulu qu’en anglais.
Johnny Cleg
Les genres musicaux sud-africains
La plupart des gens qui viennent en Afrique du Sud s’attendent à entendre de la musique « africaine ». Mais celle-ci englobe toute une gamme de styles indigènes, des premiers gospels à l’a capella en passant par le ownship jazz. La musique des rues sud-africaine est même une discipline académique étudiée dans des instituts culturels du monde entier.
L’Afrique du Sud est souvent appelée nation arc-en-ciel en raison des nombreux groupes ethniques différents qui y cohabitent. Chaque voyageur constatera que cela se reflète bel et bien dans la culture et les styles musicaux du pays. Cette diversité va de l’orchestre de chambre sud-africain à l’énergie effervescente du kwaito et pratiquement tout ce qui se trouve entre les deux.
Aujourd’hui, on trouve de la musique dans des genres tels que drum&bass, afrikaans, trance psychédélique et métal, qui se développent rapidement dans le pays. Il y a aussi beaucoup d’artistes qui font de la musique avec des fusions de différents genres, la musique africaine étant souvent associée à la musique d’autres pays.
Die Antwoord (« La réponse » en afrikaans), est aujourd’hui l’un des groupes les plus connus d’Afrique du Sud. Avant-gardistes, extravagants et extrêmement originaux, ils mélangent des styles comme le hip-hop, le rap et la rave avec la pop et la musique électronique.
Une musique pour chaque occasion
Comme sur l’ensemble du continent africain, la musique incarne le cœur et l’âme du quotidien. À l’instar d’autres loisirs nationaux, comme le football, la musique fédère. Dans les villes et les quartiers, de nombreuses organisations aident des milliers de personnes à travers le pays à gagner leur vie grâce à leurs talents musicaux. Qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage ou de toute autre occasion, la musique et les chœurs se retrouvent dans chaque fête. Le week-end, les principaux sites touristiques sud-africains s’animent au son des groupes de musique et au rythme des danses traditionnelles.
Festivals et concerts
Les festivals et les concerts font partie intégrante du calendrier des événements sud-africains. On trouve, par exemple, le Splashy Fen, le Oppikoppi, où vous pourrez découvrir la musique et la culture africaines traditionnelles, et bien sûr le Cape Town International Jazz Festival tous les ans. Mais des festivals d’été improvisés sont également organisés dans certains parcs publics, jardins botaniques, sur des plages et en plein air dans toute l’Afrique du Sud.
source : canva
Bref, il se passe toujours quelque chose en Afrique du Sud. L’industrie musicale est vivante, vibrante et dynamique. Elle est fortement représentée dans tout le pays, avec des sites événementiels de toutes tailles. Découvrir la musique du pays est une merveilleuse façon d’apprendre à connaître et à comprendre la culture sud-africaine.
C’est pourquoi nous proposons une expérience très particulière lors de notre circuit en Afrique du Sud, à savoir partir au Cap pour faire un safari jazz. Ce voyage spécial en musique vous donnera l’occasion de vous immerger au plus profond du jazz de la ville en rendant visite à des musiciens locaux directement chez eux. Vous aurez ainsi un aperçu intime et authentique de la vie des artistes : pleine de musique, d’engagement et de plaisir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres spéciales et nos différentes activités, renseignez-vous sur le site Internet de nos circuits en Afrique du Sud.