Le blog spécialisé sur l'Afrique

Les meilleures bières sud-africaines

Rédigé par Manon | 20 sept. 2022 07:21:12

La bière et l’Afrique du Sud font bon ménage, peut-être en raison du soleil, de l’atmosphère décontractée ou du mariage idéal avec un braai.

De nos jours, l’Afrique du Sud compte de nombreuses bières de qualité, grâce aux micro-brasseries locales que l’on trouve dans tout le pays. L’art de brasser fait l’objet de la même attention qui a permis aux vins de la région de se faire connaître à travers le monde. L’histoire de la bière dans le pays est d’ailleurs ancienne et intéressante, car elle suit les changements culturels qui ont façonné le pays au fil des siècles. 

source : canva

L’umqombothi est la bière sud-africaine d’origine, brassée par les Xhosas à base de maïs et de malt de sorgo. Son odeur caractéristique est aigre et sa teneur en alcool faible. Elle était préparée dans les foyers et utilisée en cérémonies. D’autres groupes tels que les Sothos et les Zoulous avaient aussi leur propre boisson fermentée. 

Préparation de la bière au malt de sorgo - source : canva

La bière jouait également un rôle important dans la vie tribale bantoue. Elle aussi était à base de malt de sorgo mais en l’absence de filtrage complet, le résultat tenait autant de la nourriture que de la boisson. 

 

À leur arrivée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les Hollandais apportèrent leur type de bière et les méthodes de brassage européennes. En 1658, Jan van Riebeeck, de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, consigna dans son journal la première bière produite en Afrique du Sud. On pensait à l’époque que la bière prévenait le scorbut et était donc importante pour les marins. Cette bière blonde hollandaise était produite à partir de houblon et d’orge. Environ 150 ans plus tard, les Britanniques débarquèrent à leur tour, apportant leur propre savoir-faire en la matière. 

 La première brasserie commerciale d’Afrique du Sud fut établie dans les années 1890. C’est à elle que l’on doit la Castle Lager, encore populaire de nos jours. À l’origine, cette brasserie visait à satisfaire la soif des nouveaux arrivés à Johannesburg attirés par la ruée vers l’or. 

 

Aujourd’hui, la bière consommée en Afrique du Sud constitue un tiers de la consommation du continent africain. South African Breweries est la deuxième plus grande brasserie du monde et produit la plupart des marques de grande consommation du pays, à l’exception de celles importées. Si vous voulez goûter aux meilleures bières d’Afrique du Sud, voici nos recommandations, allant des plus populaires aux médaillées, en passant par quelques curiosités. 

 

 

Les différentes bières sud-africaines : 

  • Castle Beer : encore considérée comme la bière nationale en Afrique du Sud. On en compte plusieurs variétés populaires, dont les Castle Milk Stout, Castle Lager et Castle Lite. Castle est un des sponsors des équipes sud-africaines de football, cricket et rugby.
  • Carling Black Label : originaire du Canada, elle a reçu plusieurs récompenses internationales et est très présente en Afrique du Sud. C’est une bière qui a sa place dans l’histoire locale, car la mention « black » dans son nom lui a valu d’être utilisée par le mouvement anti-apartheid. Et il y a aussi un dicton afrikaner selon lequel : « Black Label sê die bybel » (« La Bible dit de boire Black Label »).
  • Lion Lager : brassée en Afrique du Sud depuis les années 1920, cette bière de grande consommation se veut celle de la classe ouvrière, facile à boire en raison de sa faible teneur en alcool et de son équilibre entre douceur et amertume. 
  • South African Breweries produit aussi une bière de type tchèque, Hansa Pilsner. Installée dans le pays depuis 1975, elle présente une saveur ronde et riche caractéristique du houblon Saaz.
  • Flying Fish : marque lancée il y a moins d’une dizaine d’années, qui a su devenir l’une des plus appréciées en Afrique du Sud. Leurs bières ont cela de spécial qu’elles sont aromatisées au citron, à la pomme ou à l’orange, ce qui les rend particulièrement rafraîchissantes. 
  • Windhoek Lager : bière de Namibie qui est un classique en Afrique du Sud. Ce qu’elle a de remarquable est d’être produite selon la Reinheitsgebot, les lois de brassage éditées en Bavière au XVIe siècle, qui ne permettent l’usage que de houblon, d’orge et d’eau. 
  • Pour une expérience authentiquement sud-africaine, prenez un carton de Leopard Sorghum Beer. Oui, un carton. Élaborée selon des méthodes traditionnelles à base de maïs et de lait fermenté, sa teneur en alcool est faible. Elle était produite à domicile par la population noire durant l’apartheid, car il leur était interdit de boire de l’alcool. On compte d’autres versions similaires de cette bière traditionnelle, parmi lesquelles Joburg, Chibuku, Tlokwe et iJuba. 

source : canva

Les micro-brasseries : 

Des micro-brasseries sont apparues ces dernières années, jusqu’à dépasser les 200 dans tout le pays.

  • La première était Mitchell’s, établie à Knysna en 1983. C’était d’abord un petit projet fournissant uniquement les alentours, mais la demande a tellement grandi qu’elle a commencé à produire plusieurs variétés et a ouvert un second site.
  • Autre acteur précoce parmi les micro-brasseries, KZN Craft Revolution vise à promouvoir les producteurs locaux du Kwazulu-Natal. L’organisation existe encore et approuve de son sceau plusieurs bières qui respectent certaines exigences de qualité. Une vingtaine de brasseurs de la province participent à cette campagne de promotion des bières artisanales de la région. 
  • Parmi d’autres micro-brasseries notables, la Devil’s Peak Brewing Company, fondée en 2012, tire son nom d’un sommet de la ville du Cap. Sa King Blockhouse IPA a remporté de nombreux titres de « best beer ».
  • Une autre lauréate est l’Afro Caribbean Brewing Company, elle aussi située au Cap. Ses Jungle Paradise IPA et Space Llama Double IPA ont des noms à faire rêver et ont aussi été récompensées du titre de « best beer » ces dernières années. 
  • La Cape Brewing Company, ou CBC, propose ses bières artisanales dans une ferme de la Spice Route au pied du mont Paarl. On y trouve des bières de type ale à l’allemande, comme la Bavaria IPA et une bière blanche. 
  • La Craft Brewers Association South Africa a conçu une route des bières sur le modèle des routes des vins ou gastronomiques appréciées des voyageurs en Afrique du Sud. Elle permet de visiter les brasseries du pays et vous pouvez personnaliser votre itinéraire par type de bière, emplacement ou nom d’une brasserie et ainsi découvrir l’offre d’une région à une autre. En comparant les notes de dégustation — pointe de nectarine, arôme de noisette, arrière-goût de cacao – on saisit toute l’innovation et le charme de cette boisson. 
  • Pour se faire une véritable idée de l’obsession nationale pour la bière, rien de mieux que de se rendre au SouthYeasters Summerfest, au Cap. C’est une association de micro-brasseurs qui organise ce concours annuel de petits producteurs, qui viennent présenter leurs concoctions et déguster leurs mousses.

 

source : Canva 

 

Avec un si large choix, vous êtes assuré de trouver la bière parfaite pour votre prochain repas sud-africain, que ce soit un poisson grillé, un steak d’autruche ou les délices variés d’un braaiÇa vous a donné soif ? Quelle bière êtes-vous le plus impatient de goûter ? Partez avec nous en Afrique du Sud et nous vous dirons exactement où la trouver.