Un Safari respectueux des animaux, c'est possible

Trouver votre voyage    
Namibie Animaux

Les choses à faire et à ne pas faire dans le tourisme animal

Lorsque l'on pense à un voyage en Afrique, on rêve à tous les coups de faune sauvage. Et c'est bien justifié ! Il ne fait aucun doute que notre enfance a été bercée d'images de tête-à-tête avec des bêtes telles que lions et tigres. Mais comment vivre ce rêve d'enfant de manière éthique ?

À l'origine, les safaris étaient des parties de chasse. Les voyages qui vous promettent de voir les « Big Five » utilisent une terminologie inventée par les chasseurs de fauves en référence aux animaux les plus difficiles à chasser à pied.

Les conséquences ont été lourdes. Le lion et le léopard sont désormais considérés comme des espèces vulnérables par l'Union internationale de Protection de la Nature et l'éléphant de la savane est quant à lui classé comme espèce en danger. La même Union classe les rhinocéros noir et blanc en danger critique et note que la population de buffles d’Afrique est en baisse.

Cela ne signifie pas que les safaris sont à bannir à tout prix. En fait, les safaris éthiques ont le mérite de soutenir les habitants et de dissuader les activités néfastes telles que le braconnage et la chasse. Ils participent même à la protection des espèces lorsqu'ils sont menés consciencieusement.

Dès lors, comment savoir si le safari auquel vous allez participer sera bénéfique et non nuisible ? Il existe de nombreuses manières de partir en safari tout en respectant le bien-être animal. Cette liste des choses à faire et à ne pas faire peut vous aider à mener un safari comme il se doit.

1-Jun-15-2022-02-22-24-45-PM

 

Ne pas faire :

     1. Ne pas soutenir le recours à des animaux qui posent pour des photographies

Presque tous les animaux capables de poser pour une photo ont été retirés de leur habitat naturel quand ils étaient bébés. Une fois devenus trop grands pour servir, ils seront tués. Une entreprise qui vante des photos avec des animaux doit être évitée.

 

     2. Ne pas soutenir les établissements qui comptent des animaux en captivité

Tristement, certains restaurants et hébergements maintiennent des animaux exotiques en captivité, voire les proposent sur leur carte ! Bien que cela puisse sembler attirer les touristes, démontrez le contraire en évitant ces établissements pour leur montrer qu'il n'y a pas de demande pour des animaux prisonniers ou contraints.

 

     3. Ne pas soutenir les spectacles avec animaux

Certains lieux mettent en spectacle des animaux d'une façon qui ne leur est pas naturelle, par exemple en imitant les humains. Il faut pour cela un dressage rigoureux, dont les implications en termes de bien-être animal sont douteuses. Admirez les animaux dans leur état naturel, pas en tant qu'acteurs.

 

     4. Ne pas confondre culture et cruauté

Il arrive qu'un acte qui paraisse inapproprié soit excusé au nom du patrimoine culturel. C'est notamment le cas des combats d'animaux ou de certaines fêtes traditionnelles présentées comme partie intégrante de la culture locale. Mais cela ne signifie pas que ce soit acceptable ! La cruauté reste de la cruauté et ne devrait jamais être passée sous silence.

 

     5. Ne pas acheter de souvenirs à base d'animaux

Cela peut paraître évident, mais l'achat de produits fabriqués avec des os ou de la fourrure encourage les pratiques telles que le braconnage. On peut se contenter de photographies et de belles images en guise de souvenirs de voyage et ainsi envoyer un message clair qu'il n'existe pas de marché pour les objets contraires à l'éthique.

 

2-Jun-15-2022-02-22-23-92-PM

 

Ce qu'il faut faire :

     1. Faire des recherches sur son voyage

Faites vos propres recherches avant de partir pour éviter de vous retrouver impliqué dans une activité néfaste pour la faune. Une multitude d'informations utiles sont présentes sur internet pour vous aider à trouver un safari responsable.

 

     2. Voyager avec des partenaires durables

Les voyagistes responsables ne proposeront jamais d'activités nuisibles à la faune. Ils sont conscients de leurs conséquences sur les animaux et l'environnement et s'assureront que toute sortie dans les habitats naturels soit menée dans un esprit durable. Ils travaillent aussi avec des partenaires locaux soucieux de la protection du milieu.

 

     3. Demander des détails

N'ayez pas honte de poser des questions sur votre voyage. Les véritables organismes de bienfaisance et de protection de l'environnement seront ravis de vous parler de leurs initiatives, alors que ceux qui rechignent à donner des renseignements usent vraisemblablement de belles paroles pour maquiller leurs activités réelles. Certaines entreprises reçoivent même des commentaires positifs ou des notes élevées malgré leur impact négatif sur le bien-être animal. Posez des questions, par exemple, sur le nombre de visiteurs autorisés par jour, la distance à laquelle les jeeps s'approchent des animaux, etc., afin de connaître les mesures prises pour le respect des habitats naturels où vous vous rendrez.

 

     4. Se montrer respectueux une fois dans la réserve

Restez à une distance respectueuse des animaux et ne demandez pas à votre guide de s'approcher plus. Restez sur les pistes et écoutez votre guide. Essayez de laisser le moins de traces possibles de votre présence sur les lieux. Souvenez-vous qu'il s'agit de la demeure des animaux.

 

     5. Respecter le savoir vivre en safari

En plus de respecter l'espace dans lequel vous vous trouvez, il existe quelques points à garder en tête pour s'assurer que tout le monde dans votre safari profite au mieux de l'expérience sans se montrer intrusif. Portez des vêtements de couleur neutre pour ne pas être une distraction. Laissez votre téléphone de côté et évitez de parler fort. Soyez courtois envers les autres passagers et envers votre guide.

3-Jun-15-2022-02-22-24-07-PM

 

En voyageant avec Africaventura, vous êtes assuré de ne pas vous retrouver dans un tourisme nuisible aux animaux. C'est même tout le contraire, puisque nous insistons sur la protection de la nature. Nous ne promouvons jamais de pratiques contraires à l'éthique, telles que marcher avec des lions ou monter à dos d'éléphant. En voyageant avec nous, vous êtes assuré de contribuer à la protection des animaux et de ne pas affecter négativement l'habitat de ces animaux. Nous répondons à toutes vos questions au sujet des safaris de nos circuits, afin que vous sachiez que vous ne causez pas de tort.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur World Animal Protection ou Born Free

 

 

Trouver votre voyage    

 

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.