Le 9 août, l’Afrique du Sud célèbre la Journée des femmes. Ce jour férié commémore un moment historique de l’année 1956, lorsque 20 000 femmes ont présenté une pétition aux Union Buildings. Elles s’opposaient à l’obligation des personnes identifiées comme noires à présenter un passeport intérieur dans le pays, ce qui était un moyen de renforcer la ségrégation et le contrôle à l’heure de l’apartheid.
Des mères, des filles, des tantes et des sœurs se sont toutes rassemblées pour instiguer un vent de changement. Elles se sont tenues debout devant l’édifice pendant une demi-heure, en silence et sans violence, pour manifester leur unité et leur engagement. Elles ont également chanté ces paroles devenues depuis une phrase décrivant la force des femmes d’Afrique du Sud : « En touchant aux femmes, vous êtes tombés sur un rocher ».
Source : Canva
Cette marche était dirigée par des membres de la Fédération des Femmes d’Afrique du Sud, fondée à Johannesburg en 1954. Son objectif était l’égalité entre toutes les femmes, quelle que soit leur couleur et statut social. Depuis 1995, la Journée des femmes rappelle aux Sud-africains cette quête pour l’égalité en droits et en libertés. Cela a servi à faire progresser la situation en attirant l’attention sur des problèmes tels que l’éducation des filles, la parité au parlement et les inégalités de salaires.
L’histoire de l’Afrique du Sud est jalonnée de femmes remarquables, dont la force continue d’inspirer les générations à venir, non seulement dans le pays, mais aussi au-delà des frontières. Pour célébrer les Journée des femmes, voici quelques-unes des femmes sud-africaines les plus marquantes.
LES BLACK MAMBAS
La seule chose qui soit plus forte qu’une femme sud-africaine, ce sont plusieurs d’entre elles ensemble. Les Black Mambas sont des militantes qui protègent une partie du parc national Greater Kruger contre le braconnage. Ces jeunes femmes patrouillent les 50 000 hectares de la réserve naturelle de Balule à pied pour s’occuper des rhinocéros sud-africains, qui sont menacés. Non seulement elles ont fait reculer le braconnage et soutenu les mesures de protection, mais elles servent aussi de modèles pour les habitants.
Rhinocéros au Parc National Greater Kruger - source : Africaventura
CASTER SEMENYA
Caster Semenya est l’une des plus grandes championnes de course du monde, plusieurs fois médaillée d’or olympique et championne du monde. Mais le parcours de la plus célèbre coureuse sud-africaine a été semé de nombreux obstacles au sommet de sa carrière. Objet de critiques du monde du sport et soumise à un test de genre, elle a jeté la lumière sur les suppositions discutables quant à l’identité de femme. Sa détermination lui a permis de remporter des victoires sur les pistes, mais aussi de dévoiler les problèmes de discrimination dans les instances sportives, lorsqu’elles empiètent sur les droits humains.
NATALIE DU TOIT
Natalie du Toit a perdu une jambe lorsqu’une voiture lui est rentrée dedans alors qu’elle se rendait au lycée en scooter. En tant que nageuse, elle s’est remise à la nage avant de pouvoir remarcher. Un an après l’amputation de sa jambe, elle a gagné deux médailles aux Jeux du Commonwealth et même établi un nouveau record du monde. C’est la première athlète invalide à s’être qualifiée pour une finale d’athlètes valides et elle a gagné la médaille d’or aux Jeux panafricains. Elle a ensuite gagné plusieurs autres médailles d’or aux Jeux paralympiques.
MIRIAM MAKEBA
Connue comme « Mama Africa », Miriam Makeba est une célèbre chanteuse sud-africaine aux nombreux succès dans les années 1950 et 1960. Sa chanson « Pata Pata » a voyagé dans le monde entier et a fait connaître la musique africaine dans plusieurs pays. Elle a joué devant de grands noms tels que John F. Kennedy, Bette Davis, Nina Simone, Miles Davis et Marlon Brando. Elle a aussi su utiliser sa célébrité pour attirer l’attention sur la question des droits civiques.
THATO KGATLHANYE
À tout juste 21 ans, Thato Kgatlhanye a lancé Repurpose Schoolbags, une initiative de valorisation de matériaux pour fabriquer des sacs écologiques pour remplacer ceux en plastique que les enfants de sa localité emportaient à l’école. En plus de cela, elle a installé de l’éclairage grâce à l’énergie solaire pour que les enfants puissent étudier le soir. Le travail de Thato Kgatlhanye a reçu plusieurs récompenses, couronnées par des partenariats avec des multinationales. Elle a été nommée « Innovatrice de l’année » et est la plus jeune femme à avoir fait la une de Forbes Women Africa.
Photo par Vije Vijendranath
GCINA MHLOPHE
L’écrivaine Gcina Mhlophe a une telle influence en Afrique du Sud que son anniversaire a été déclaré Journée nationale du conte. Les histoires que lui racontait sa grand-mère l’ont inspirée à devenir romancière, auteure de théâtre, performer et conférencière dans le monde entier. Depuis 2001, elle mène une campagne contre l’illettrisme, assortie d’un festival littéraire annuel. Gcina Mhlophe a reçu de nombreux doctorats honorifiques d’institutions de plusieurs pays en reconnaissance notamment de son rôle dans la préservation des traditions de conte africaines.
Source : Canva
NAVANETHEM PILLAY
Première juge non blanche de la Haute Cour, Navanethem Pillay est une personnalité éminente du système judiciaire sud-africain. Elle a aussi œuvré comme Haute Commissaire des Nations unies pour les Droits de l’Homme et présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Il y a 50 ans déjà, elle se battait pour que les prisonniers de Robben Island aient droit à des avocats. Elle a aussi défendu les victimes de violences conjugales et familiales. En 2009, le magazine Forbes l’a citée parmi les femmes les plus puissantes du monde.
LILLIAN CLINGO
De nombreuses années durant, l’infirmière Lillian Clingo a dirigé Phelophepa, un train transformé en centre de santé sur rail au service de l’Afrique du Sud rurale. Ce cabinet médical mobile a donné accès à des soins et conseils médicaux à des parties du pays qui n’en avaient aucun. Cela a permis d’éduquer les populations en matière de santé et de prévention des maladies. Depuis qu’elle est descendue de wagon, Lillian Clingo s’est investie dans une organisation qui s’occupe d’enfants atteints du SIDA. Son travail a été acclamé dans le pays comme à l’international, tant sa vie est l’incarnation du dévouement.
Photo par Finding Dan | Dan Grinwis
WINNIE MADIKIZELA-MANDELA
Connue à travers le monde, Winnie Madikizela-Mandela a été mariée à Nelson Mandela pendant 38 ans, dont 27 qu’il a passées en prison. Elle a elle-même subi la torture, la prison et le bannissement, et était fortement investie dans la lutte pour la libération en Afrique du Sud. Elle a reçu le prix Robert F. Kennedy pour les droits de l’Homme en 1985, a été députée au parlement et membre du comité du Congrès National Africain. Elle s’est éteinte en 2018 à l’âge de 82 ans. Bien que Winnie Madikizela-Mandela ait été associée à la violence et objet de controverse, elle a laissé une empreinte indéniable sur l’histoire de l’Afrique du Sud.
S’il y a bien une chose que l’on peut dire de l’Afrique du Sud, c’est qu’elle ne manque jamais d’inspiration. Une grande source de cette inspiration n’est autre que les gens qui la peuplent. Artistes, visionnaires, soigneurs, militants : chacun et chacune fait partie intégrante du tissu national de ce pays qui continue à s’adapter et évoluer en ce XXIe siècle. Une grande partie de la force de l’Afrique du Sud vient de ses femmes, celles qui ont aidé à façonner le pays par le passé et celles qui définissent aujourd’hui son identité.
Pour célébrer les femmes d’Afrique du Sud en ce mois d’août, rejoignez-nous pour retracer l’histoire qu’elles ont léguée et faire connaissance avec les femmes qui continuent à faire bouger le monde aujourd’hui.