Le blog spécialisé sur l'Afrique

La meilleure période pour visiter Madagascar

Rédigé par Africaventura | 9 déc. 2024 10:11:39

Terre de nature incroyablement riche en faune et en flore endémiques, Madagascar se distingue par deux grandes saisons. La saison sèche a lieu d’avril à novembre, tandis que la saison des pluies a lieu de décembre à mars. Quelle est la meilleure période et les meilleurs mois pour partir à Madagascar ? On vous en dit plus à travers cet article.

La géographie du pays 

Grande île, à l’est de l’Afrique, Madagascar est bercée par l’océan indien et entourée de petites îles africaines telles que les Comores, Mayotte, la Réunion et l’île Maurice. On l’appelle aussi l’Île Rouge à cause de ses sols gorgés de latérite (un sol riche en fer et aluminium). Madagascar est une île grande de près de 600 000 km2 ce qui fait qu’elle possède différents climats et microclimats selon ses régions. Ces régions se distinguent notamment par les hautes terres, la côte est et la côte ouest. Les deux grandes saisons sont la saison sèche et la saison des pluies, mais l’on voit dans ces deux grandes saisons quelques subtilités. On vous en dit plus sur les saisons à Madagascar et quand partir afin de profiter au mieux du pays !

Source : Africaventura

La saison sèche à Madagascar

La saison sèche a lieu généralement d’avril à novembre. S’il s’agit de la saison hivernale à Madagascar, elle offre le climat et les températures les plus agréables pour un voyage. Cependant, il existe quelques variations selon les régions : 

Les Hautes Terres : Elles se situent à une hauteur de 1 200 à 1 500 mètres. De mars à octobre, il s’agit de la saison sèche hivernale avec des températures fraîches. L’altitude tempère les températures bénéficiant d’un climat de type subtropical qui peut surprendre par ses nuits fraîches.

La côte ouest : La côte ouest est la plus ensoleillée et la plus sèche. Ici, la saison sèche s’étend de mai à octobre.

La côte est : La côte possède un climat équatorial humide avec des précipitations importantes toute l’année. D’avril à juillet, les pluies sont présentes, malgré qu’il s’agisse du début de la saison sèche, puis les pluies s’estompent véritablement entre septembre et octobre. Malgré la présence des pluies, un air chaud souffle tout au long de l’année grâce aux alizés.

La saison sèche à Madagascar est considérée comme la plus agréable pour visiter le pays et ne pas être contraint par des conditions météorologiques désagréables.

Source : Africaventura


La saison des pluies à Madagascar

La saison des pluies a lieu de décembre à mars avec une période cyclonique. Il s’agit de l’été austral et les températures sont élevées, mais les pluies sont très présentes. La bonne nouvelle est que ces pluies sont souvent passagères et coulent, la majeure partie du temps, en soirée et la nuit. Au nord, la mousson intervient, apportant avec elle des pluies abondantes.


Les Hautes Terres : La période des pluies a lieu entre mi-novembre et le début du mois d’avril. Malgré les pluies abondantes mais courtes, les températures sont bonnes, avoisinant les 25 °C.

La côte ouest : Cette côte est moins pluvieuse que sa voisine, avec deux à trois fois moins de pluie qu’à l’est. Les pluies sont notamment concentrées sur les mois de janvier et avril et sont généralement de faible intensité.

La côte est : La saison des pluies durent légèrement plus longtemps, de décembre à avril, mais les pluies peuvent être présentes tout au long de l’année. Le climat équatorial humide cause et la côte abrupte voient apparaître des cyclones entre janvier et mars, ainsi que des pluies abondantes de novembre à mars. 

Source : Africaventura

 

Les saisons intermédiaires à Madagascar

Il existe deux saisons intermédiaires avec des phénomènes météorologiques, qui privilégient ou non, le voyage à Madagascar.

Les mois d’avril et mai : les températures baissent et l’absence de pluie.

De septembre à octobre : des températures estivales et sans pluies.

Source : Unsplash

Les meilleurs mois pour un voyage à Madagascar

Malgré ses diverses conditions climatiques dues à son orientation nord-sud et les différences de températures et de pluviométrie sur la côte est et la côte ouest, certaines saisons sont plus propices au voyage à Madagascar.

Les meilleurs mois se situent entre le mois d’avril et le mois d’octobre, afin d’éviter la saison des pluies (de novembre à mars) ainsi que la saison des cyclones (principalement janvier et février).

Deux autres périodes sont particulièrement intéressantes pour l’observation des animaux dans leur milieu naturel : la saison de l’observation des baleines à Nosy Be qui a lieu pendant les mois de Juillet et Août, ainsi que la saison de la naissance des lémuriens, espèce endémique de l’île, au mois d’octobre. 

Pour profiter de Madagascar loin des foules et en toute intimité, les mois de mai, juin et septembre sont particulièrement propices.

Source : Unsplash

Vous souhaitez observer de vous-même cette île à la nature sublime ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner à vivre votre plus beau voyage à Madagascar !