L’Ouganda est une terre à la nature encore intacte, notamment à travers ses forêts impénétrables où l’on peut encore apercevoir les grands primates que sont les chimpanzés et les gorilles. À travers ses parcs nationaux et ses forêts pluviales, celle que l’on surnomme la perle de l’Afrique envoûte ses visiteurs par ses rencontres uniques avec des familles de primates que l’on approche lors d’un trek à travers la généreuse nature du pays. Quels primates pouvez-vous vous attendre à rencontrer lors d’un voyage en Ouganda ? Où et comment les approcher ? Africaventura vous en dit plus sur les gorilles et chimpanzés en Ouganda.
Chimpanzé - Photo de Africaventura
Les différents types de primates en Ouganda
Créatures fascinantes et proche parent de l’homme, l’une des créatures les plus fascinantes de l’Ouganda est le gorille des montagnes. Il s’agit d’une espèce de grands singes menacée, dont les dernières familles vivent parmi les forêts humides d’Afrique centrale, dont l’Ouganda. Le gorille des montagnes vit dans les régions montagneuses et subalpines et mesure entre 1,40 et 2 mètres, et un poids allant de 70 à 300 kilos. Le gorille des montagnes est un animal sociable et pacifique. Herbivore, il se nourrit de bambous, de plantes, de lobélies géantes.
Le chimpanzé présent en Ouganda est le chimpanzé sorbitol. Cette espèce menacée vit au cœur de la forêt tropicale. Cette espèce est particulière, car elle est particulièrement active la nuit. Ils sont connus pour se rendre dans les champs en début de nuit afin d’accéder à des ressources alimentaires cultivées. Cette espèce protégée fait l’objet de nombreux projets de conservation.
Gorille - Photo de Africaventura
Où rencontrer les gorilles et chimpanzés en Ouganda ?
Plusieurs familles de gorilles et de chimpanzés vivent parmi les contrées naturelles de l’Ouganda. Notamment, dans la forêt de Bwindi, dans le parc national de Queen Elizabeth, le parc national de Kibale, de Murchison Falls et autour des lacs.
Chimpanzé - Photo de Africaventura
Les gorilles des montagnes à Bwindi
La forêt de Bwindi est surnommée la forêt impénétrable, c’est l’endroit le plus connu pour rencontrer les gorilles. Riche d’une population de gorilles et de primates, de singes et de chimpanzés, ce parc offre l’opportunité de rencontrer les derniers gorilles des montagnes. Le parc s’étend sur 331 km² et offre l’un des plus émouvants spectacles de la nature. Le spectacle se mérite, car il faudra grimper et randonner pendant plusieurs heures afin d’approcher les familles de gorilles des montagnes et chimpanzés. Il y a un quota de visites à respecter et un guide expert guide les visiteurs à la rencontre de ces créatures surprenantes.
Entre les feuillages, on aperçoit des formes sombres se régaler de bambous et d’orties sauvages. Et l’on rencontre une espèce extraordinaire, qui a 98 % d’ADN identique à l’être humain. Il y aurait près de 300 gorilles des montagnes dans la forêt de Bwindi, se nourrissant d’une trentaine de kilos de plantes par jour. Avec un peu de chance, on pourra observer le fameux mâle à dos argenté, surveillant sa famille composée d’un groupe de femelles et leurs petits. L’Ouganda préserve ces lieux et le tourisme contribue à protéger ces espèces et faire en sorte que les primates et les hommes vivent harmonieusement.
Gorille - Photo de Africaventura
Les chimpanzés à Kibale
Sanctuaire des chimpanzés, situé en contrebas des fameux monts de la Lune, Kibale est un parc national réputé pour la richesse de son écosystème. C’est le meilleur endroit pour aller à la rencontre des chimpanzés vivant en Ouganda. 13 espèces de primates y vivent, dont les macaques aux fesses rouges, les babouins, les colobes rouge et noir, ainsi que tant d’autres espèces de mammifères et d’oiseaux. Plus de 1 500 chimpanzés y résident, ce qui offre l’opportunité de les observer jouer et errer parmi les merveilles naturelles, entre les imposants acajous et figuiers.
La zone humide de Bigodi
Paradis des ornithologues, la zone humide de Bigodi est un véritable sanctuaire pour l’écotourisme. Notamment connu pour le grand touraco bleu, il abrite aussi de nombreux papillons et primates. Bigodi abrite des marais, une zone marécageuse et une végétation luxuriante offrant de nombreuses opportunités de rencontres avec les animaux évoluant dans leur milieu naturel. La zone humide de Bigodi abrite huit espèces de primates : le babouin olive, le singe à queue rouge, le singe bleu, le cercopithèque de l’Hœst, le singe vervet, le colobe rouge, le colobe noir et blanc ainsi que le mangabey à joues grises.
Gorille - Photo de Africaventura
Le parc national de Murchison Falls
Célèbre pour ses fougueuses cascades, le parc national de Murchison Falls est situé au nord-ouest de l’Ouganda, au bord du Lac Albert. Véritable merveille naturelle, le puissant fleuve Nil traverse une gorge étroite de 8 mètres, engendrant une cascade à couper le souffle. Premier parc du pays, il abrite les fameux Big Five. Il s’agit de plus de 5 000 km² de terre à explorer, révélant des décors époustouflants. Éléphants, girafes, lions, buffles d’Afrique, hippopotames, léopards, crocodiles, rhinocéros… On y apercevra de nombreux animaux emblématiques de la nature africaine, mais aussi des singes et des babouins.
Photo de Africaventura
Parc national de Mgahinga
Le parc national de Mgahinga est connu pour ses gorilles. Le parc caresse les nuages, situé entre 2 200 et 4 100 mètres d’altitude. Le parc offre de nombreux sentiers de randonnée et est considéré comme le plus pittoresque du pays. Les randonnées à travers ce parc donnent l’occasion d’observer les dernières familles de gorilles des montagnes et les derniers singes dorés. Le parc abrite aussi une tribu, les pygmées Batwa, considéré comme le premier peuple des forêts.
L’Ouganda abonde en beautés naturelles et offre de nombreux moments d’émotions, en partant à la rencontre des gorilles, chimpanzés et autres primates. Africaventura a conçu un circuit authentique qui vous emmène à la rencontre de cette faune et flore surprenantes. Nous sommes là pour vous guider parmi les profondeurs de l’Afrique.