Le blog spécialisé sur l'Afrique

La faune unique de Madagascar

Rédigé par Africaventura | 28 mars 2024 15:59:59

Madagascar est une île exceptionnelle. La plupart des espèces animales de l’île sont endémiques et ne peuvent onc s’apercevoir que sur l’île : plus de 90 % de ses mammifères et reptiles ainsi que presque la moitié de ses oiseaux reproducteurs. Les naturalistes du XIXe siècle en parlaient comme une véritable Terre Promise. Joseph-Philibert Commerson disait même que « Les formes les plus insolites et les plus merveilleuses s’y rencontrent à chaque pas ». Sanctuaire isolé, au large de l’Afrique. Sa place en plein océan Indien lui a permis de protéger ses terres et de laisser la nature s’y épanouir librement. Hors de toute atteinte, une faune et une flore originales s’y sont développées. Des animaux singuliers et uniques qui passionnent les voyageurs, se confrontant bien souvent, pour la première fois, à ces espèces singulières.

Que vous envisagiez un séjour à Madagascar ou qu’il soit déjà prévu, nous vous présentons les espèces uniques et incontournables parmi ce précieux ensemble d’écosystèmes et de biodiversité. Afin de commencer à voyager en esprit sur ces terres exotiques. Habitants des forêts, lacs, de la brousse tels que les caméléons, geckos, lémuriens, oiseaux et papillons, ou des mers tels que les méduses et baleines, partez à la découverte de ce patrimoine unique !

 

Lémuriens - Photo d'Africaventura

Le lémurien, roi de l’île

Les lémuriens sont l’espèce la plus connue et la plus emblématique de l’île. C’est dire que 90 % des lémuriens de la planète se trouvent à Madagascar. Tant et si bien qu’on appelle parfois Madagascar la Lémurie. Il existe 105 espèces de lémuriens sur l’île que l’on sépare en deux grands groupes, les lémuriens diurnes et nocturnes.

Parmi les lémuriens diurnes, les hiras ou makis font partie des plus connus et des plus beaux, on les reconnaît à leur queue channelée noir et blanc. Ils aiment se nourrir de feuilles de tamariniers et se prélasser au soleil. Petite anecdote : pour courtiser la femelle, les makis jouent au concours de l’odeur la plus désagréable, celui qui gagne repart avec la femelle courtisée. Le lémur macaca, ou lémur noir, a une bouille très sympathique, la particularité est que le mâle est noir et la femelle rousse. Le lémur vari est, lui, le plus grand lémurien et possède un beau pelage noir et blanc. Tentez d'observer un lémur Sifaka, avec son beau pelage blanc, on le remarque de suite. Il fait partie des lémuriens stars de l’île !

Parmi les lémuriens nocturnes, le microcèbe mignon est le plus connu. Tout petit avec de gros yeux. Tandis que le lémur Cheirogaleus a un mode de vie assez drôle : il se gave de nourriture pendant la saison humide et hiberne toute la saison sèche. Enfin, le lémurien Aye-Aye (que les malgaches ont longtemps considéré comme un démon) est très vite reconnaissable avec ses grandes oreilles noires et ses longs doigts effilés. C’est un véritable E.T. du monde animal !

Lémurien Sifaka - Photo d'Africaventura

Les reptiles, princes de l’endémisme malgaches : caméléons et geckos

La petite île regroupe à elle seule, deux tiers des espèces de caméléons présentes sur la planète entière. Parmi cette faune unique, il existe de nombreuses espèces, plus impressionnantes les unes que les autres. Véritables merveilles naturelles, elles se confondent parfaitement avec la nature au point où l’on s’étonne soi-même de leur discrétion parmi les feuillages. Moins discrètes, certaines espèces dépassent les 60 cm et ressemblent presque à des mini-dinosaures, telles que le caméléon Furcifer oustaleti. Aussi, on se laisse facilement envoûter par les couleurs et la tête singulière du caméléon Furcifer Labordi.

Les Malgaches ont généralement peur des caméléons. Ils s’en amusent, mais sans jamais les toucher. Ils extraient même une certaine sagesse de ce drôle d’animal aux yeux globuleux et indépendants : « Le destin est comme le caméléon sur un arbre, il suffit quelquefois qu’on siffle pour qu’il change de couleur » ou « Fais comme le caméléon en marche : regarde en avant et, en même temps, observe ce qui est derrière ».

Les geckos, eux, sont généralement plus petits et font un bruit singulier de gazouillement. Ils ont un corps plat et sont majoritairement des créatures nocturnes. Et ils sont encore plus colorés que les lézards. Certains ont développé d’incroyables capacités, on pense au gecko satanique, un maître de l’art du camouflage. Il a la capacité de permettre à son corps de ressembler à une feuille-morte. Impressionnant !

Photo de Dmitrii Zhodzishskii sur Unsplash

Les tortues étoilées et les tortues à soc : rares et en voie de disparition

Les tortues font partie de certaines des espèces les plus rares au monde. Au point où elles sont en voie de disparition. La tortue à soc ou angonoka est reconnaissable à une gulaire imposante en forme de pic sur sa carapace dessinée en forme de dôme. La tortue étoilée, elle, a la carapace sombre avec des motifs dessinant des rayons de soleil, telle à nulle autre. Profitez de votre temps sur l’île pour les observer, car elles deviennent de plus en plus rares !

 

Madagascar, sanctuaire d’oiseaux et papillons

Madagascar est aussi un sanctuaire d’oiseaux et de papillons. On y trouve environ 300 espèces d’oiseaux dont un tiers est endémique. Les ornithologues en herbe seront donc ravis de leurs découvertes. Parmi les forêts humides ou les bushs, de nombreuses espèces se laisseront aisément apercevoir. Ceux intéressés par les espèces endémiques partiront à la recherche des crécerelles, drongo, hibou, coua, gobe-mouches du paradis, fody, tourterelle, courol, coucal, mésite, brachyptérolle et vanga… De vraies merveilles purement malgaches que l’on observe avec amusement !

Hibou de Madagascar - Photo d'Africaventura

Madagascar est aussi une véritable île aux papillons : plus de 4 500 espèces de couleurs et formes différentes. Certains gigantesques, d’autres étonnants, tous avec de superbes couleurs. Glissez sous la peau d’un heureux observateur, devant leur vol élégant et leurs couleurs envoûtantes. Certains papillons mesurent jusqu’à 30 cm ! Tels que les papillons Argema Mittrei ou le Comète.

Certaines espèces malgaches particulièrement connues sont : le papillon Machaon de la Montagne d’Ambre, le papillon vert-bleu à queue d’aronde de l’Isalo, le papillon Butterfly de Nosy Mangabe, l’Hirondelle, le Cap Diego, etc.

 

Tchitrec malgache - Photo d'Africaventura


Un lieu privilégié pour les baleines à bosse

Les baleines à bosse sont très présentes à Madagascar. Elles remontent des eaux subantarctiques et viennent au large des côtes malgaches à l’hiver austral – allant de juin à septembre – afin de mettre bas. Le spectacle est alors majestueux ! Ces mammifères marins de 14 à 16 mètres de long et d’une trentaine de tonnes viennent se reproduire après de longues traversées. Les baleines à bosse se reconnaissent à leurs grandes nageoires pectorales, un petit aileron dorsal ainsi que des taches blanches sur la face ventrale. Si vous vous trouvez à Madagascar à cette saison, l’observation des baleines à bosse est un incontournable !

 

Photo de Todd Cravens sur Unsplash

Il existe bien d’autres espèces d’animaux que l’on aura la chance d’observer lors d’un séjour à Madagascar. Les experts d’Africaventura ont créé un circuit afin de partir à la découverte des merveilles de Madagascar, à travers sa faune, sa flore et ses habitants. Un circuit déjà très populaire alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser le vôtre, ou voyager à d’autres dates que celles publiées en ligne. Aventurez-vous enfin dans ce merveilleux pays de la diversité