Destinations fascinantes en Afrique du Sud : le Drakensberg

Trouver votre voyage  
La faune et la flore Afrique du Sud

Vous êtes à la recherche d’une aventure fabuleuse en pleine nature sud-africaine ? Que diriez-vous d’une randonnée dans le Drakensberg ? Le Drakensberg, au cœur de l’Afrique du Sud, doit son nom aux premiers colons néerlandais, qui le qualifièrent de « Drakensbergen », soit de « montagnes du dragon ». En effet, les impressionnantes formations rocheuses de cette chaîne font penser au dos crénelé d’un dragon géant.

Où se situe le Drakensberg ?

La chaîne du Drakensberg s’étend le long de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, en Afrique australe. Elle prend naissance au nord-est de l’Afrique du Sud, dans la province de Mpumalanga, et se poursuit sur l’ensemble de la province du KwaZulu-Natal jusqu’au Lesotho. D’une longueur d’environ 1 000 kilomètres, le Drakensberg offre des paysages spectaculaires de parois abruptes, de gorges profondes et de vallées pittoresques.

Drakensberg-4source : canva

Randonnées dans le Drakensberg : partez à la découverte de sommets majestueux

Le paysage du Drakensberg se caractérise par des sommets vertigineux, de profondes vallées, des torrents et des chutes d’eau tumultueux ainsi que par une multitude d’espèces animales et végétales. C’est pourquoi, le Drakensberg est une destination privilégiée pour les passionné·e·s de nature et de plein air.

  • Les randonnées en montagne offrent des panoramas spectaculaires .
  • Le plus haut sommet du Drakensberg est le Thabana Ntlenyana, qui culmine à 3 482 mètres.
  • La chaîne du Drakensberg présente une large diversité d’itinéraires et de sentiers de randonnée pour tous les niveaux : tout le monde peut donc explorer la beauté incroyable de cette région.
  • Si vous êtes en quête d’une expérience inoubliable, vous devez absolument faire une randonnée sur la route panoramique. Au programme : vues à couper de souffle, impressionnantes cascades et formations rocheuses uniques.
  • Le Drakensberg offre des panoramas et des chemins de randonnée de toute beauté, mais aussi de nombreuses autres options d’activités de plein air comme l’escalade et le VTT.

Drakensberg viewpoint 

La faune du Drakensberg : des aigles, des damans et bien plus encore !

C’est vrai, dans le Drakensberg, il y a des créatures fabuleuses à découvrir. Même si on n’y trouve aucun dragon, ici, la faune est aussi fascinante que variée. Les aigles tournoient haut dans le ciel et les damans font la sieste tranquillement dans les prairies verdoyantes. Mais ce n’est pas tout, loin de là ! 

Conseil : les mi-saisons comme avril/mai et septembre/octobre sont les meilleures saisons pour découvrir le Drakensberg, lorsque les températures ne sont pas trop fraîches et que les pluies se raréfient. Le Drakensberg change complètement de couleur en fonction de la saison, passant d'un vert luxuriant au jaune savane. 

Lors d’un voyage en Afrique du Sud avec Africaventura, vous aurez l’occasion inouïe d’explorer le Drakensberg à cheval, gage d’une aventure inoubliable. Tout en chevauchant à travers les paisibles collines, vous pourrez pleinement vous imprégner de la magie de ces contrées, en parfaite symbiose avec la nature. Vous découvrirez toute une palette de paysages, allant d’imposants escarpements rocheux et de gorges profondes à des forêts luxuriantes et des cascades à la fraîcheur vivifiante. C’est garanti : une telle expérience ravivera vos sens et vous rapprochera du rythme de la vie dans les montagnes. Vous trouverez ici plus d’informations sur notre circuit en Afrique du Sud.

Drakensberg-aiglesource : canva

 

Parcs nationaux et réserves naturelles : préserver ces paysages exceptionnels

Afin de préserver cette nature splendide, la chaîne du Drakensberg compte un certain nombre de parcs nationaux et de zones protégées. Nous vous recommandons en particulier le parc national de Royal Natal, où vous pourrez découvrir les plus belles cascades et les cours d’eau les plus rafraîchissants. Parmi les attractions les plus connues de ce parc national, citons l’Amphithéâtre ainsi que les chutes de la Tugela : culminant à 948 mètres, c’est l’une des plus hautes chutes d’eau du monde.

Depuis le sud du Drakensberg, le Lesotho est facilement accessible : ce pays vous réservera d’autres surprises inoubliables, lors de votre voyage à travers la nature de l’Afrique australe.

Information : en tant que tour opérateur certifié en matière de développement durable, Africaventura a à cœur de promouvoir la protection de la nature. Aussi, nous concevons nos voyages dans le respect de l’environnement, en nous engageant résolument pour la protection de la nature et de ses trésors inestimables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Royal Natal Parkwalesource : canva

Un peu de culture et d’histoire

Le Drakensberg vous réserve en exclusivité des merveilles de la nature absolument époustouflantes, mais ce n’est pas tout : il vous offrira également un aperçu fascinant de la riche culture et de l’hospitalité chaleureuse de la population locale. Les occasions de découvrir la culture et l’histoire de cette région ne manquent pas.

  • Une visite dans les villages de montagne vous permettra de vous familiariser avec les traditions et le mode de vie des habitant·e·s tout en goûtant à leur hospitalité.
  • De plus, le Drakensberg regorge de sites historiques, allant des peintures rupestres multimillénaires jusqu’aux vestiges d’époques révolues.
  • L’ethnie San vit dans cette région depuis des millénaires et a laissé de nombreuses peintures rupestres. À ce jour, on a découvert près de 35 000 représentations individuelles d’animaux, de scènes de chasse et de rites divers dans quelque 600 cavernes ou affleurements rocheux aux alentours du Drakensberg.

Conseil : au cours de votre voyage avec Africaventura, nous vous offrons la possibilité de passer la nuit dans une ferme familiale. Dans ce refuge pittoresque, vous pourrez profiter pleinement de la beauté incomparable du Drakensberg.

san-people-BPsource : canva

Produits phares de la gastronomie de la région : dégustez les spécialités locales

Si vous êtes en voyage dans le Drakensberg, en Afrique du Sud, ne manquez sous aucun prétexte de goûter aux spécialités culinaires de la région.

  • La cuisine du Drakensberg est marquée par les influences du Lesotho et du Natal, ainsi que par les différents peuples qui habitent cette région.
  • Les plats à base de viande grillée, ou braai-grill, ou les ragoûts traditionnels comme les potjiekos sont particulièrement appréciés.
  • Il y a aussi des variantes végétariennes à découvrir ici, comme des poêlées de légumes ou de délicieuses salades.

Quels autres plats devez-vous absolument goûter au cours de votre voyage en Afrique du Sud ? Nous vous révélons tous les détails ici.

south-africa-braai-3

potjiekos - source : canva

Si vous prévoyez un voyage inoubliable en Afrique du Sud, le Drakensberg doit impérativement figurer en tête de votre liste. Ce cadre naturel à couper le souffle vous charmera, que ce soit lors de vos randonnées dans des vallées pittoresques ou en admirant les aigles majestueux qui planent haut dans le ciel.

Découvrez notre circuit en Afrique du Sud, qui vous emmènera de Johannesbourg au Drakensberg ainsi qu’à l’Eswatini et au parc national Kruger.

 

Découvrez nos voyages    

 

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.