Qui n'aimerait pas être en vacances en Afrique du Sud en ce moment ? En tout cas, je ne me plaindrais pas d'être en ce moment au bord de la piscine, un cocktail à la main, en train d'observer des animaux sauvages. Mais en attendant, j'aimerais vous emmener avec moi pour le premier voyage en Namibie d'Africaventura. Suivez-moi pour un voyage dans l'un des pays le plus riche et le plus fascinant de la planète.
Le premier jour, nous avons pris le bus en direction du désert du Namib. Lors de ce trajet, le guide Armin a testé nos connaissances sur la faune et la flore de Namibie, et nous n'avons pas été bons ! Nous avons commencé la première soirée par un sundowner (boisson prise au coucher de soleil) devant un coucher de soleil à couper le souffle. Le dîner qui a suivi a été dégusté en plein air ! Un sentiment de liberté que nous n'avions plus connu depuis longtemps. Bonne nuit.
L'oiseau matinal attrape le ver ou voit l'oryx. À six heures, on sonnait déjà le départ, car nous voulions prendre notre petit déjeuner avant l'ouverture du parc. Avec notre voiture numéro 6, nous sommes entrés dans le parc de Sossusvlei et avons été récompensés de notre réveil matinal par les magnifiques couleurs du lever de soleil en interaction avec la nature. C'était une sorte d'orgasme de couleurs pour les sens. Nous avons parcouru les cinq derniers kilomètres du parc en 4x4 avant de monter sur les dunes.
Notre objectif était le Big Daddy, que nous devions escalader pieds nus. Ensuite, nous sommes descendus dans la Deadvlei, un pan de sel avec des arbres desséchés. Ce paysage nous a servi de super décor pour nos photos. Ouistiti !
Cuit à la vapeur dans notre propre sueur, nous avons déjeuné et la première bière s'est quasiment évaporée. Après avoir repris des forces, nous sommes allés voir le canyon de Sesriem. Le soir, un braai (barbecue) namibien typique nous attendait. Vraiment délicieux ! Les cocktails au coucher du soleil n'ont pas manqué non plus.
Et nous voilà partis à la chasse au prochain temps fort :
Prêt à décoller ! Après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à l'aérodrome de Solitaire. C'est là qu'a débuté notre vol panoramique dans deux Cessna au-dessus d'un paysage incroyable. Nous avons partagé nos impressions et nos émotions lors de la dégustation de bière qui a suivi. Santé !
Nous nous sommes ensuite rendus à l'hôtel et avons eu encore un peu de temps libre pour explorer la ville. Au café suisse Anton, nous avons pu déguster des gâteaux typiquement allemands. Le dîner a eu lieu dans un remorqueur transformé en restaurant. Nous avons terminé la soirée en dégustant du vin et du bon poisson.
Le jour d'après, nous nous sommes rendus avec notre guide local à Mondesa, un township à la périphérie de Swakopmund. Nous y avons découvert la vie des différentes tribus et avons été confrontés aux problèmes quotidiens de la région. Outre les visites d'institutions sociales, nous avons également pu goûter à la nourriture traditionnelle, par exemple des vers mopane frits. Pour finir, les Swakopmund Acapella Singers nous ont donné un petit concert.
C'était super !
Nous sommes partis à neuf heures précises en direction du Brandberg. Le Brandberg se trouve dans le Damaraland. Pendant le trajet d'environ trois heures, nous nous sommes arrêtés près d'une épave qui s'était échouée au large de la côte. Ce décor se prêtait bien aux photos. En cours de route, dans le bus, nos connaissances ont encore été mises à l'épreuve par Armin. Nous nous améliorons.
Arrivés au White Lady Lodge, nous avons pris possession de nos chalets et de nos chambres et avons passé l'après-midi à boire de délicieuses boissons au bord de la piscine. Avant le dîner, nous avons pu assister à un incroyable coucher de soleil sur le Brandberg. Bien sûr, le sundowner obligatoire ne pouvait pas manquer. Le repas était super, il y avait de l'antilope Eland, et a parfaitement complété la journée. Vers 22 heures, nous étions déjà au lit, car une randonnée dans le bush était prévue au petit matin. Avec un peu de chance, nous pourrions éventuellement voir les premiers grands animaux.
Après une douche rafraîchissante et un délicieux petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour Twyfelfontein, notre prochaine destination. Arrivés dans notre nouvelle maison, nous n'en avons pas cru nos yeux ! Le camp est intégré dans les rochers. Les cabanes sont super bien intégrées dans le paysage et nous avions des toilettes en plein air. Wahou ! S'asseoir sur les toilettes et regarder le ciel étoilé, qui n'en a pas rêvé ?
La vue au coucher du soleil était tout aussi fascinante. Il devient difficile d'élire le plus beau coucher de soleil. Le cocktail ne pouvait pas non plus manquer. Toujours aussi délicieux. Le dîner qui a suivi était également grandiose. Nous avons repris des forces pour la prochaine étape : en route pour le parc national d'Etosha.
Dès le début de notre gamedrive (observer les animaux dans une voiture), nous avons eu la grande chance de pouvoir observer une famille de lions de très près. Vraiment génial ! Ce n'était bien sûr pas le seul moment fort de notre traversée du parc, car nous avons vu différents animaux et oiseaux dans le paysage inhabituellement vert (il avait beaucoup plu ces dernières semaines). Nous avons pu apercevoir l'oryx, le springbok, le koudou, l'impala, le phacochère, le dik-dik, le lion, le bouquetin, l'outarde géante, l'outarde canepetière, la cigogne noire, le rhinocéros, le chacal, le suricate, l'autruche, le marabout, la girafe, le zèbre, l'oiseau tisserand à bec rouge et l'oiseau secrétaire.
Ce jour -là, la température annoncée dépassait à nouveau largement les 30 degrés et nous avons donc repris la route à sept heures et demie, non sans avoir pris un délicieux petit-déjeuner.
Notre premier arrêt a été les peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein. Lors d'une petite randonnée, Armin nous a expliqué la signification et l'origine des gravures. Nous nous sommes ensuite rendus au musée vivant du peuple Damara.
Les Damara nous ont donné un aperçu de leurs traditions et de leur vie quotidienne. Après avoir fait du shopping de souvenirs, nous avons poursuivi notre route vers le parc national d'Etosha.
En chemin, nous avons fait une pause à Outjo dans une boulangerie. Nous y avons repris des forces avec de délicieux gâteaux et du café. Arrivés au Toshari Lodge, nous avons immédiatement profité de la piscine et nous sommes reposés en prévision des prochains jours dans le parc national d'Etosha.
Le jour suivant a commencé quasiment avant le lever. Nos guides locaux du jour, David et Colantri, nous attendaient à 6 h 30 précises. Le gamedrive d'aujourd'hui s'est déroulé dans deux véhicules tout-terrain ouverts. Notre objectif était de trouver tous les animaux que nous n'avions pas vus hier. Nous y sommes parvenus, car nous avons pu rayer de notre liste de surveillance les éléphants, les léopards, les guépards, les chats sauvages et les hyènes. Pour nous tous, c'était une super expérience de voir ces animaux dans la nature. Les appareils photo ont chauffé 😀 Nos guides ont également pu nous donner de nombreuses informations sur le comportement et l'apparence des animaux.
Dernière fois que nous faisons nos valises, prenons le petit-déjeuner et montons dans le bus. Aujourd'hui, nous rentrons malheureusement en Allemagne.
Sur le chemin de Windhoek, nous avons déchargé deux de nos voyageurs à leur lodge, car ils avaient prolongé leurs vacances. Le reste du groupe s'est encore arrêté pour déjeuner chez Joe's Beer House. Nous avons pu y savourer une nouvelle fois la délicieuse viande et la bière. Nous avons ensuite pu nous rafraîchir et nous changer à l'Urban Camp avant de partir pour l'aéroport.
Maintenant, c'est good bye Namibia ! Nous avons fait nos adieux à Armin et nous sommes préparés pour le vol de retour.
Ces deux semaines de Namibie sont passées comme un éclair, mais les souvenirs resteront à jamais.
Merci à tous et à très vite sur l'un des circuits d'Africaventura !
Découvrez nos voyages en Namibie.