À bas les clichés sur les voyages en Afrique australe

Trouver votre voyage  

Il y a beaucoup d'idées préconçues et de clichés sur les voyages en Afrique australe. Parfois, ces clichés vous empêchent de faire l'expérience d'un continent immensément diversifié où vous pouvez trouver des paysages intacts, une faune étonnante et des cultures magnifiques.

Chez Africaventura, notre objectif est de vous aider à vivre une aventure authentique en Afrique australe. Une partie de cette mission consiste à vous aider à mieux comprendre la réalité de ces pays avant de décider de voyager. Nous vous proposons de regarder ensembles les clichés les plus courants pour vous donner une vision plus claire de votre potentiel prochain voyage. 

 

     1. Il n’est pas prudent de voyager en Afrique Australe

Malheureusement, les taux de criminalité et de violence sont élevés dans certaines parties de l'Afrique australe. En tant que touriste, il y a peu de chances que vous en fassiez l'expérience. Les zones jugées non sûres ne seront pas visitées... Chez Africaventura, nous ne voyageons qu'en groupe de 10 personnes avec un guide local et expérimenté : vous ne serez jamais laissé seul sans aucune explication. Votre conseiller voyage, qui vous aidera à réserver votre circuit, vous guidera également sur les règles de base à suivre lorsque l’on voyage dans un pays en développement à fortes inégalités. Si vous êtes toujours inquiet à l'idée de voyager vers une destination africaine, vous pouvez lire ce livre détaillé sur la sécurité en Afrique australe.

voyager_en_afrique_australe

 

      2. Les conditions sanitaires en Afrique australe sont mauvaises.

Le tourisme représente une part importante de l'économie de l'Afrique australe, ce qui signifie que la gamme des hôtels et des restaurants est très développée : de la tente de luxe dans le désert aux lodges 5* dans la brousse. Nous avons soigneusement trié sur le volet les hôtels et restaurants où nous aimerions aller en tant que local : authentiques, propres et appartenant à des locaux. Vous pouvez obtenir de l'eau propre et potable tout au long de nos voyages. 

voyage_en_afrique_australe

 

     3. Il est dangereux de conduire en Afrique australe

Les routes principales en Afrique du Sud et en Namibie sont très bonnes, voire meilleures que certaines en Europe. Si vous voyagez en groupe, vous n'aurez pas à vous soucier de la conduite, car nos chauffeurs locaux sont expérimentés et possèdent les permis nécessaires pour transporter des passagers. Vous pouvez leur faire entièrement confiance pendant que vous profitez des paysages. Si vous choisissez de faire un voyage en autonomie, vous recevrez de nombreux conseils et astuces. De nombreux voyageurs s'inquiètent au début de conduire à gauche, mais trouvent plus difficile de conduire à droite lorsqu'ils rentrent chez eux !

voyage_en_afrique_australe

 

     4. Il fait trop chaud pour voyager en Afrique Australe

En Afrique australe, les climats varient beaucoup selon les régions. Même au sein d’un seul pays, comme l’Afrique du Sud, le climat du nord est complètement différent de celui du sud. Par exemple, si vous vous rendez au Cap au mois d’août, vous aurez droit à un hiver méditerranéen semblable à celui du sud de la France. En revanche, le parc national de Kruger en août ressemble davantage à un été européen, avec des températures sèches et confortables avoisinant les 25 degrés. Nous choisissons nos dates de départ en fonction des saisons, et nous adaptons les activités en fonction des heures les plus chaudes de la journée.

voyager_en_afrique_australe

 

     5. Il existe de nombreux problèmes de santé en Afrique australe

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Afrique du Sud ou en Namibie, sauf si vous venez d'un pays où le risque de fièvre jaune est élevé. La plupart des régions visitées lors de nos voyages sont sans risque de paludisme, à l'exception de certaines régions de Safari où vous resterez quelques jours en dehors de la saison des pluies, lorsque le paludisme est plus répandu. Si vous souhaitez plus d'informations sur la prévention potentielle du paludisme, consultez votre médecin de voyage afin d'obtenir des conseils médicaux. En ce qui concerne les installations médicales sur place, il existe de nombreuses infrastructures médicales privées de haute qualité, répondant aux mêmes normes qu'en Europe. 

 

     6. Il y a beaucoup de formalités administratives à remplir pour se rendre en Afrique australe.

Avec presque tous les passeports européens, vous obtenez un visa touristique gratuit à l'arrivée dans la plupart des pays d'Afrique australe. Dans certains cas, vous devez acheter un visa touristique à l'arrivée, dont le coût varie de 30 à 100 USD.  Vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer avant votre voyage. En cas de doute, demandez conseil à votre consultant voyage ! 

 

Y a-t-il d’autres choses dont vous n’êtes pas sûr·e concernant votre projet de voyage en Afrique ? Nous connaissons bien l’Afrique australe et sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.

 

Ne laissez pas les clichés et les fausses informations vous empêcher de vivre le voyage de vos rêves dans un lieu riche en cultures, en merveilles naturelles et en expériences extraordinaires. Chez Africaventura, notre mission est de faire en sorte que les voyageurs se fassent ambassadeurs de l’Afrique à leur retour, afin que la véritable beauté du continent remplace les idées reçues et que davantage de personnes puissent découvrir tout ce que cette partie du monde a à offrir.

Explorez nos voyages en Afrique du Sud  

 

New call-to-action

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.