10 plats africains que vous devez essayer

Trouver votre voyage    

Quand on visite l’Afrique, une partie de l’aventure consiste à y découvrir les plats. Tout comme le continent lui-même, leur variété et leur diversité sont infinies, et toujours incroyables. La cuisine est un élément clé de la culture, et l’histoire d’un pays et de ses habitants est indissociable des plats qu’on y mange.

Bien que nous vous recommandions de suivre votre nez, ou plutôt vos papilles, lorsque vous vous lancez dans un safari culinaire en Afrique, il y a néanmoins certains incontournables que nous vous conseillons.

1) Le braai, Afrique du Sud

Braai

Braai- source : Canva

Si vous connaissez un tant soit peu la nourriture et la culture sud-africaines, ce barbecue est probablement déjà sur votre liste. Le braai est un barbecue en Afrique du Sud, où steak, poulet, côtelettes et boerewors (saucisses épicées) sont grillés à la perfection. Plus qu’un repas, le braai est un véritable événement social en Afrique du Sud. La musique et les boissons en accentuent le caractère festif. Choisissez votre viande et accompagnez-la de garnitures, telles que la célèbre pâte de maïs.

Découvrez nos voyages en Afrique du Sud.

 

2) La pizza de Zanzibar, Tanzanie

 Zanzibar pizza

source : Oana Rua Nemes, Flickr

Vous ne vous attendiez peut-être pas à manger de la pizza en Tanzanie, mais cet en-cas très apprécié de l’île aux épices est un régal. Différent de la pizza que vous connaissez, ce plat réunit dans de la pâte un mélange de viande épicée, ainsi que des légumes, et éventuellement un œuf ou du fromage. Le tout est ensuite cuit jusqu’à ce que ce soit croustillant, puis on ajoute une sauce pimentée à la mangue. Vous pouvez également trouver des versions sucrées, fourrées à la banane ou au chocolat.

Découvrez nos voyages en Tanzanie.


 

3) Le seswaa, Botswana


Seswaa

source : Canva

Probablement le plat national du Botswana, le seswaa est une viande qui a été cuite lentement dans un chaudron jusqu’à atteindre une tendresse incroyable. On trouve au bœuf, au poulet, à l’agneau ou à la chèvre, chaque viande étant cuite sur l’os avec des oignons, du sel et du poivre. Lorsque c’est prêt, elle peut être servie seule ou sur un lit de pap (farine de maïs), de bouillie ou de riz. On peut aussi l’effilocher et la déguster dans un sandwich.

Découvrez nos voyages au Botswana.

 

4) Le poulet piri-piri, Mozambique 

Piri Piri Chicken

source : Canva

Ce plat emblématique du Mozambique témoigne de l’influence des différentes cultures dans le pays, comme celle des Portugais. Également connue sous le nom de galinha a zambeziana, cette sauce piquante qui enrobe le poulet est appelée piri-piri (« poivron » en swahili). Il s’agit d’une concoction d’épices, dans laquelle on retrouve le piment africain Bird’s eye, qu’on mélange à du citron vert, de l’ail et du lait de coco pour donner ce plat phare. Il existe aussi une variante aux fruits de mer

 

5) Le kapenta, Zimbabwe et Zambia

Kapenta

source : Canva

Kapenta est le nom donné à deux espèces de poissons originaires des lacs d’eau douce de cette région d’Afrique, dont la taille et la préparation sont similaires à celles des sardines. Ils peuvent être servis frits ou séchés, et accompagnés de pâte de maïs, cuits en ragoût ou servis avec des légumes verts. Dans la version traditionnelle, on mange le kapenta avec une pâte de maïs, appelée sadza, qu’on utilise pour remplacer les couverts.

Découvrez nos voyages au Zimbabwe.

 

6) La venaison, Namibia

Venison

source : Canva

On trouve d’excellentes viandes dans toute l’Afrique australe, mais les lodges et restaurants de Namibie sont fiers de leurs mets délicats, notamment l'impala et le phacochère. L’influence allemande sur le pays se retrouve également dans sa gastronomie, les saucisses et les salaisons étant très populaires en Namibie. Les brochettes de viande d’autruche ou de crocodile sont aussi typiques. Marinée avec des épices et des ingrédients tels que le piment, le beurre de cacahuète et le lait de coco, la viande a un goût unique, incroyablement délicieux.

Découvrez nos voyages en Namibie.

 

7) L'ugali, Kenya et Tanzanie

Ugali

source : Canva

L’ugali est un aliment de base au Kenya et en Tanzanie. Il est consommé quotidiennement par une grande partie de la population. Fabriquée à base de maïs, cette garniture accompagne les plats et est généralement utilisée pour remplacer les couverts. L’ugali est riche en énergie et très rassasiant, tout en étant savoureux et sain. Commandez de l’ugali en accompagnement de haricots, de poisson, de curry ou de ragoût pour goûter à un élément essentiel de la culture est-africaine.

Découvrez nos voyages au Kenya.

8) Le bunny chow, Afrique du Sud

Bunny chow

source : Canva

Ce plat remporte le prix du nom le plus mignon ! Originaire de Durban, en Afrique du Sud, ce plat de street food est désormais populaire dans tout le pays. Il s’agit d’un morceau de pain évidé et fourré au curry. Le curry peut être à base de viande ou de légumes, mais il est toujours épicé. Le bunny chow témoigne de l’influence de la culture indienne sur le pays et de la présence de la communauté qui est arrivée au XIXe siècle en tant que travailleurs, constituant encore aujourd’hui le tissu de l’Afrique du Sud.

Découvrez nos voyages en Afrique du Sud.

 

9) Le matapa, Mozambique


Le matapa combine des feuilles de manioc avec du lait de coco, des cacahuètes et de l’ail pour créer un plat simple, mais satisfaisant, absolument unique au Mozambique. Contrairement à de nombreux plats de cette liste, il s’agit d’un plat qui convient aux végétariens et aux véganes. Bien qu’il puisse être dégusté seul avec du riz, il est généralement apprécié avec du crabe frais ou des crevettes.

 

10) Le curry de poulet Tongabezi, Zambie


Ce ragoût traditionnel zambien est une association complexe de poulet, d’oignons et d’ail, avec de la citronnelle, du gingembre et des piments forts. La couleur vive du plat final n’a d’égal que son goût ardent. Il est servi avec des patates douces frites, du riz et du yaourt.

 

Si vous en avez déjà l’eau à la bouche, rappelez-vous que ce n’est qu’une infime partie des délices que l’Afrique a à offrir. Chaque plat raconte une histoire, et est autant une expérience qu’un repas. Lors de nos voyages, vous aurez un aperçu des pépites de chaque destination : un repas sur la Route des jardins en Afrique du Sud, ou une promenade au marché local de Mondesa, en Namibie, pour goûter à des plats traditionnels. Si vous avez le goût de l’aventure, participez à l’un de nos prochains voyages et profitez d’un festin pour tous vos sens !

 

Découvrez nos voyages    

Recevez des offres de voyage exclusives vers les destinations les plus uniques d'Afrique.